Sommaire
Senior Actu

Paris : trois projets pour favoriser le maintien à domicile des personnes âgées

Paris, avec l’aide de ses partenaires* a sélectionné trois projets dans le cadre de la deuxième édition de l’appel à projets EXAPAD qui vise à favoriser le maintien à domicile des personnes âgées. Détails.


Le comité de sélection composé d’élus, de représentants des partenaires, d’usagers et d’experts, a retenu des projets ayant pour thème le soutien des aidants et des professionnels intervenant au domicile des personnes âgées :

· ESAI-PAD (La Valériane) : application destinée aux aidants et aux professionnels pour l’évaluation et le suivi des aides à l’autonomie de la personne âgée au domicile.

· Senior@dom (KRG Corporate) : solution de sécurisation conçue pour rassurer les aidants sans contrainte pour l'usager ni intrusion dans sa vie, qui détecte des anomalies dans les habitudes de vie de la personne âgée notamment à l’aide d’un algorithme d'analyse comportementale.

· Sensilia (Sensilia) : réseau relationnel de communauté et de proximité centré sur la personne âgée, reposant sur une plateforme ouverte et innovante de services.
 
Cette démarche qui vise à expérimenter des solutions en faveur de l’autonomie des personnes âgées, s’inscrit à la fois dans une politique d’action sociale de prévention de la dépendance et dans une politique d’innovation et d’expérimentation en conditions réelles.
 
Le Département de Paris et ses partenaires EXAPAD travaillent désormais en collaboration avec les porteurs de projets à la concrétisation de ces expérimentations. Grâce à la participation volontaire de personnes âgées et de leur entourage, les dispositifs seront testés au domicile des personnes, puis évalués.
 
*le Centre d’Action Sociale de la Ville de Paris, le Paris Région Lab, le Pôle Allongement de la Vie Charles Foix, OSEO, le CNR Santé, l’AP-HP, la ville d’Ivry, les conseils généraux du Val de Marne et de l’Essonne, et la communauté d’agglomération Grand Paris Seine Ouest


Publié le Mercredi 22 Mai 2013 dans la rubrique Aides à domicile | Lu 1123 fois