Sommaire
Senior Actu

Paris s’équipe en défibrillateurs pour prévenir les accidents cardiaques

Bertrand Delanoë, le maire de Paris, a présenté aujourd’hui un nouveau programme d’équipement qui vise à pourvoir la capitale en défibrillateurs, afin de lutter contre les morts subites d’adultes d’origine cardiaque qui touchent 60 000 personnes en France.


Un défibrillateur est un petit appareil simple d'utilisation qui permet l'administration d'un courant électrique au muscle cardiaque, indirectement, à travers le thorax, dans le but de re-synchroniser l'activité du cœur.

La mise en place d’un massage cardiaque et l’utilisation d’un défibrillateur dans les 5 premières minutes après l’arrêt cardiaque permettent le plus souvent de refaire partir le cœur et augmentent les chances de survie, sans séquelle.

130 défibrillateurs seront ainsi installés dans les services municipaux : la Ville de Paris a commencé à équiper ses piscines ; les lieux sportifs et les mairies d’arrondissement devraient suivre. Plus de 100 sites dans les rues de Paris seront ensuite équipés.

« Près de 550 agents de la Ville seront formés d’ici la fin de l’année 2007 afin d’intervenir dans les meilleures conditions possible » précise encore le communiqué de la mairie. Aujourd’hui, c’est le maire lui-même qui a assisté à une formation à l’Hôtel de Ville en compagnie d’Alain Lhostis, adjoint chargé de la Santé et du Professeur Pierre Carli.


Publié le Mercredi 24 Octobre 2007 dans la rubrique Santé | Lu 5058 fois