Sommaire
Senior Actu

Paris : quand les « Commerçants Solidaires » s’engagent auprès des aînés

Afin de combattre l’isolement, la précarité et la solitude des personnes âgées et handicapées, notamment pendant l’été, la mairie de Paris et la Chambre de commerce et d’industrie de Paris (CCIP) ont décidé de lancer, un réseau de « Commerçants Solidaires ». Plus de 200 boutiques vont participer à l'opération.


Alors que la période des grandes vacances arrive et que la chaleur s’installe, la mairie de Paris en partenariat avec la CCIP, vient de lancer officiellement le concept de « Commerçants Solidaires ».

Concrètement, cette action vise à combattre l’isolement, la précarité et la solitude des seniors et des personnes handicapées, notamment pendant les périodes délicates (canicule, grand froid…).

Pour ce faire, des bénévoles de la Réserve solidaire de la Ville de Paris, des collaborateurs de la CCIP et des fédérations de commerçants ont distribué, en présence des élus, des kits d’information canicule chez les 209 commerçants (boulanger-pâtissiers, fleuristes, bouchers, buralistes, hôteliers, restaurateurs, cafetiers et crémiers-fromagers) participant à l’opération.

Ce réseau, basé sur le volontariat, a pour vocation de faire des commerces de proximité de véritables diffuseurs d’informations, transmettant adresses et numéros de téléphones utiles auprès des personnes les plus vulnérables. Les commerçants pourront ainsi évaluer, rassurer, alerter et orienter leurs clients seniors, notamment vers les Points Paris Emeraude.

Au 30 juin 2009, selon la mairie, 209 commerçants de la capitale ont manifesté leur engagement dans ce mouvement de solidarité, grâce au soutien des fédérations de commerçants qui ont sensibilisé leurs adhérents. Vecteurs de lien social, les commerçants tiennent depuis toujours une place importante dans la vie d’un quartier, notamment pour les personnes âgées, fidèles aux commerces de proximité. C’est donc tout naturellement que les fédérations de commerçants parisiens ont manifesté leur soutien au projet « Commerçants Solidaires ».

Rappelons que la Ville de Paris compte plus de 2,2 millions d’habitants ; les seniors de plus de 60 ans représentent près de 20 % de la population, dont 102 000 âgés de plus de 80 ans.

La canicule d'août 2003 avait entraîné à Paris 1.154 morts de plus (+127%) qu'en 2002.

Comme tous les ans, le préfet de police a activé début juin le niveau 1 (vert) de veille saisonnière du plan départemental de gestion d'une canicule à Paris, élaboré par la préfecture de police (PP) et la Ville de Paris. Il est mis en place du 1er juin au 31 août.
Paris : quand les « Commerçants Solidaires » s’engagent auprès des aînés


Publié le Mercredi 1 Juillet 2009 dans la rubrique Social | Lu 2606 fois