Sommaire
Senior Actu

Paris : plus de la moitié des piétons tués en 2008 sont des seniors

Selon les derniers chiffres publiés par la préfecture de police de Paris (PP), en 2008, cinquante et une personnes, dont 29 piétons (parmi eux 17 seniors) ont trouvé la mort dans les rues de la capitale, soit une hausse de 37% par rapport à l’année précédente.


Comme le rappelle la préfecture dans l’un de ses récents documents : « Paris est traversé par des axes routiers très fréquentés par toutes les catégories d’usagers. Il en résulte un nombre d’accidents de la circulation élevé avec, plus qu’ailleurs, une accidentologie frappant lourdement les piétons, notamment seniors, et les deux-roues. Dans la quasi-totalité des accidents, une infraction au code de la route est identifiée ».

Dans ce contexte, l’année dernière, cinquante et une personnes dont 34 piétons ou cyclistes, ont été tuées lors d'accidents à Paris, soit une augmentation de 37,83% par rapport à 2007, et le nombre de blessés graves est en hausse de 6,84%, selon les derniers chiffres publiés mercredi par la préfecture de police (PP).

Les usagers les plus vulnérables –piétons (notamment les personnes âgées) et cyclistes- restent les principales victimes des accidents dans la capitale puisqu'en 2008 ils ont représenté plus de la moitié des 51 morts. En ce qui concerne les piétons, 29 ont été tués (+70,59% par rapport à 2007) en 2008. Parmi eux, dix-sept avaient plus de 60 ans.

« Pour que les rues parisiennes soient plus sûres, affirme la préfecture de police de Paris, il faut que les usagers connaissent les risques à l’origine des accidents : manque d’attention dans les carrefours ou dans le flot de circulation, pertes de contrôle (souvent dus à la vitesse, à l’alcool ou aux stupéfiants), véhicules masqués par un autre véhicule et qui surprend le piéton, le cycliste ou le motard, angle mort des poids lourds qui empêche de voir le piéton qui traverse devant lui ou le cycliste à sa droite ».

De son côté, la ville de Paris, bien consciente que les personnes âgées sont une population à risque, a organisé en décembre dernier, un cycle de conférences gratuites portant sur la sécurité routière et les seniors.
Paris : plus de la moitié des piétons tués en 2008 sont des seniors

Parmi les règles de base
- Aux carrefours et aux traversées, empruntez les passages piétons.
- Regardez toujours à gauche puis à droite puis de nouveau à gauche avant de vous engager sur la voie, et respectez la couleur des feux.
- Faites attention aux véhicules qui reculent ! Ils peuvent ne pas vous voir, en particulier les camions et les camionnettes.
- Ne descendez pas du trottoir tant que le passage n’est pas libre. En effet certains gros véhicules risquent de ne pas vous voir à leur droite à cause de leur angle mort.

Rappelons qu’une plaquette d’informations, intitulée « Seniors, conseils pour votre sécurité » est disponible sur le site Internet de la Préfecture de police

Pour aller plus loin, lire aussi :
Singapour : de la prévention des piétons seniors…


Publié le Mercredi 15 Avril 2009 dans la rubrique Transports | Lu 8086 fois