Sommaire
Senior Actu

Paris : nouvel épisode de fortes chaleurs jeudi et vendredi, la mairie appelle à la vigilance !

L’agglomération Parisienne devrait traverser demain et vendredi 1er aout un nouvel épisode de très fortes chaleurs. La Ville de Paris appelle l’ensemble des Parisiens à la plus grande vigilance et à la solidarité. Elle encourage chacun à porter une attention particulière aux personnes les plus vulnérables, en particulier les personnes âgées, les enfants et les sans-abri.


Afin d’anticiper cet épisode, les services de la Ville de Paris contacteront ce jour les 865 personnes inscrites en catégorie 1 parmi les 20.000 du fichier Chalex*, c'est-à-dire les personnes seules sans entourage immédiat et sans suivi particulier, afin de leur rappeler les mesures de précaution, de leur proposer une inscription et un transport en salle rafraichie lors du pic de chaleur (voir comment rafraichir votre logement) prévu jeudi, et d’identifier tout besoin ou tout problème particulier.
 
Les personnes ne répondant pas ce jour seront rappelées a minima à trois reprises dans les prochaines 48h.  La cellule de régulation sociale sera également activée afin que les travailleurs sociaux de la Ville de Paris puissent mettre en contact les personnes désireuses de bénéficier d’aide avec les différents services compétents de la Ville (CASVP)
 
Si, durant les prochains jours, le niveau d’alerte 3 venait à être activé par le Préfet, la Ville de Paris mettra en œuvre, comme le « Plan canicule » le prévoit, des cellules de crise dans chaque arrondissement pour réguler les urgences sanitaires et sociales, et coordonner les différentes interventions nécessaires : visites à domicile, transport des personnes en difficulté vers les salles rafraîchies, intervention du SAMU.
 
Par ailleurs, conformément au Plan en vigueur, la Ville de Paris conduit diverses actions de prévention et d'information, notamment dans ses établissements accueillant des personnes âgées. Comme dans les crèches, les centres de loisirs et les centres de protection maternelle et infantile, les professionnels sont mobilisés et formés aux bonnes pratiques cas de fortes chaleurs.
 
Des messages de prévention à l'attention des personnes vulnérables, adaptés à l'évolution du niveau de chaleur, sont également diffusés durant cette période par la Ville de Paris sur le site paris.fr, les panneaux lumineux ainsi que dans les équipements municipaux. Enfin, la Ville rappelle que de nombreux réseaux fédérés par la Ville de Paris sont prêts à intervenir : jeunes du service civique, commerçants solidaires, bénévoles de Voisin’âge, Réserve solidaire, associations partenaires et agents volontaires de la Ville.
 
*Le fichier CHALEX (Chaleur Extrême) regroupe les Parisiens âgés de 75 et plus et/ou en situation de handicap, qui ont fait la démarche de s’inscrire afin d’être contactés en cas de périodes de fortes chaleurs. Il a été mis en place en 2004 et compte à ce jour 20 000 inscrits.


Publié le Jeudi 1 Août 2013 dans la rubrique Santé | Lu 596 fois