Accueil
La Newsletter ▼
Facebook
Twitter
Rss
 
Transports

Paris : les seniors vont devoir payer les transports


Le projet de modernisation des cartes de transports de la capitale, qui vient d’être présenté au Conseil de Paris, va s’accompagner de la fin de la gratuité des transports en commun pour les seniors et les personnes handicapées.


Voici une nouvelle qui ne devrait pas plaire aux aînés parisiens… En effet, jusqu’à maintenant, les titulaires des cartes Emeraude et Améthyste pouvaient circuler librement et gratuitement dans les transports en commun parisiens !

Selon une récente dépêche AFP, « plus de 130.000 personnes bénéficiaient de cette mesure en mai 2012 » pour un coût de 55 millions d’euros pour la Ville de Paris.

Mais à partir du 1er novembre prochain, les détenteurs de ces cartes devront s’acquitter, eux aussi, d’une participation financière… : 20 euros par an pour ceux qui sont bénéficiaires d'un minimum social ou de la prestation « Paris Solidarité » et 40 euros par an pour les personnes acquittant un montant d'impôt inférieur ou égal à 2.028 euros. Ce plafond ne sera pas opposable aux veuves et veufs de guerre et aux anciens combattants de 65 ans et plus qui continueront à bénéficier de la gratuité.

Cette annonce, faite jeudi dernier par Liliane Capelle, adjointe chargée de seniors à la Ville de Paris, fait polémique. Et Jean-François Legaret (UMP), président de la commission des finances de la Ville de protester : « C'est la liberté de se déplacer des personnes âgées qui est en jeu ». De son côté, le chef de l'opposition UMP au conseil de Paris, Jean-François Lamour a indiqué : « Le maire est en train de faire payer aux personnes âgées ses faiblesses en matière de dépenses ».

Lu 1781 fois
Publié le Lundi 9 Juillet 2012


Réagissez




Suivez-nous sur Facebook

Découvrez les 10 articles les plus :

Newsletter : restez informés par email