Sommaire
Senior Actu

Paris : deux nouvelles structures dédiées aux personnes âgées

Anne Hidalgo, inaugure ce jour, l’EHPAD Huguette Valsecchi, ainsi que le Centre d’Accueil de Jour « Madeleine Meyer ». Ce dernier, géré par l’association OSE, vient renforcer le dispositif parisien d’aide aux personnes atteintes de maladies dégénératives, telle que la maladie d'Alzheimer. Ces deux structures se trouvent dans le même édifice dans le 15ème arrondissement de la Capitale.


L’EHPAD Huguette Valsecchi (15e) appartient à l’office HLM Paris Habitat. Cette nouvelle structure compte 101 résidents répartis en six unités de vie. En plus des hébergements et des espaces collectifs habituels, elle offre aux personnes âgées un « pôle d’activité et de soins adaptés » destiné aux patients atteints de troubles cognitifs, d’une salle prothétique et d’un salon de coiffure et d’esthétique. A noter également la présence, sur le toit, d’une terrasse végétalisé accessible aux résidents pour des activités de jardinage.
 
Dans le même établissement, au quatrième étage, la mairie a intégré un centre d’accueil de jour doté de 25 places dont la gestion est confiée à l’association Œuvre de Secours aux Enfants (OSE). Son équipe se consacre principalement aux personnes atteintes de maladies dégénératives, telle que la maladie d’Alzheimer, dont l’accompagnement est une priorité municipale.
 
Il s’agit également du premier centre à Paris, à prévoir un accueil dédié aux personnes atteintes de la maladie de Parkinson.
 
Dans le cadre de son schéma 2012-2016 en direction des seniors, la Ville de Paris s’est fixée pour objectif de créer 967 places supplémentaires en établissement d'hébergement pour personnes âgées dépendantes (EHPAD). « Ce chiffre a été nettement dépassé, avec 1.250 places créées au 1e mai 2016, dont 313 pour le Centre d'action sociale de la Ville de Paris (CASVP) » assure la mairie dans son communiqué.


Publié le Mardi 31 Mai 2016 dans la rubrique Social | Lu 835 fois