Sommaire
Senior Actu

Paris déclenche le niveau 2 du Plan canicule et active sa plate forme d’appel pour personnes âgées

Alors que les très fortes chaleurs s’installent sur la capitale française, la Ville de Paris a déclenché hier le niveau 2 du Plan canicule, activant par la même occasion la procédure d’appel téléphonique réservée aux personnes fragiles, âgées ou handicapées.


Etant donné les températures prévues dans les prochains jours, le maire de Paris Bertrand Delanoë a déclenché hier le niveau 2 du Plan canicule et a décidé d’activer immédiatement la procédure d’appel téléphonique des personnes fragiles, âgées ou handicapées, qui se sont inscrites sur le fichier CHALEX.

Ces dernières, comme le veut la procédure, vont être directement contactées par les services de la mairie pour vérifier leur état de santé et pour envoyer chez elles, si nécessaire, les intervenants compétents. La mairie de Paris en profite pour rappeler à toutes les personnes qui craignent de se trouver isolées pendant l’été qu’elles ont toujours la possibilité de s’inscrire, auprès du numéro 39-75. .../...
Paris déclenche le niveau 2 du Plan canicule et active sa plate forme d’appel pour personnes âgées

La mairie invite également les Parisiens à suivre les conseils de prévention qui sont diffusés sur les panneaux lumineux de la Ville (éviter de sortir aux heures les plus chaudes, boire au moins 1,5 litre d’eau ou de jus de fruit par jour, protéger son logement de la chaleur en fermant les volets...) et demande à l’ensemble des Parisiens de faire preuve de vigilance, de s’enquérir de leurs voisins ou des personnes qui leur semblent en difficulté et de les signaler en contactant le 39-75, sans oublier les personnes sans domicile fixe que leur mode de vie expose particulièrement.

Cette attitude de vigilance et de solidarité peut suffire, dans bien des cas, à éviter un drame.

Parallèlement, les prévisions relatives à la qualité de l'air réalisées par AIRPARIF sur la base des estimations de Météo-France font craindre le dépassement du niveau de pollution nécessitant l'information du public pour l’ozone demain mardi 18 juillet 2006.

Face à ce risque d’un nouvel épisode de pollution, le maire de Paris a décidé, à titre préventif, de rendre gratuit aujourd’hui le stationnement résidentiel dans la capitale. La Ville invite également les Parisiens à éviter si possible les déplacements en transports motorisés, à préférer les transports en commun ou les moyens de circulation doux, et pour les automobilistes, à adopter une conduite souple, économique, sans à coup et à réduire la vitesse de circulation.

Autres informations pratiques en cas de canicule :
0 821 22 23 00 Canicule Info Service (0,12 euros/TTC mn)

Voir également le site Internet du ministère de la Santé : www.sante.gouv.fr/canicule

Pour aller plus loin, lire aussi :
Canicule et seniors : Paris relance son plan contre les risques liés aux fortes chaleurs


Publié le Mardi 18 Juillet 2006 dans la rubrique Divers | Lu 3385 fois