Sommaire
Senior Actu

Paris canicule : le dispositif d’alerte est totalement mobilisé

Les Parisiens sont soumis depuis près d’une semaine à des températures excédant nettement les normes saisonnières. Elles affectent particulièrement les personnes fragiles, notamment les personnes seules, âgées ou handicapées. Pour leur venir en aide, le dispositif d’alerte de la ville de Paris est totalement mobilisé, indique un récent communiqué de la mairie.


Et la mairie d’indiquer que « la plate-forme d’appel téléphonique a pris contact avec les 12.300 personnes inscrites sur le fichier Chalex en l’espace de 48 heures.

Ce soir, vendredi, à 17h, toutes auront été de nouveau contactées et des interventions programmées auprès de celles dont la situation semble présenter un risque (déclaration par la personne d’un besoin social ou sanitaire, non réponse aux appels renouvelés).

Le maire de Paris Bertrand Delanoë tient à remercier la brigade de sapeurs pompiers de Paris et les secouristes, souvent bénévoles, qui participent à ces interventions difficiles. A ce jour, environ 300 interventions ont été effectuées, mais un nombre très réduit a débouché sur une prise en charge sanitaire, précise le communiqué.

Parallèlement, la ville a équipé 14 lieux rafraîchis répartis dans Paris, principalement dans des hôtels, pour permettre aux personnes fragiles signalées par la plateforme d’appel téléphonique de séjourner quelques heures au frais, car c’est, avec une hydratation adaptée, le moyen le plus efficace de prévenir les coups de chaleur. Le transport et l’accompagnement sur ces lieux sont assurés par la muncipalité.
Paris canicule : le dispositif d’alerte est totalement mobilisé


Publié le Vendredi 21 Juillet 2006 dans la rubrique Divers | Lu 2907 fois