Sommaire
Senior Actu

Paris : appel à la vigilance pour cause de vague de chaleur

Météo France prévoit une vague de chaleur que devrait s'accompagner d'une hausse de la pollution atmosphérique, à partir du dimanche 21 juillet sur Paris. La Préfecture de la Région d'Ile de France appelle à la vigilance pour les jours à venir.


La préfecture de Paris, la Ville de Paris et l'Agence Régionale de Santé ont renforcé leurs dispositifs d'astreinte et de veille.
 
Ils appellent chacune et chacun à faire preuve de vigilance notamment à l'égard des personnes fragiles (nourrissons et enfants, personnes âgées, personnes handicapées, personnes souffrant de troubles mentaux).
 
Vous retrouverez quelques conseils simples à suivre (pour les personnes âgées) en consultant le site de l'Institut National de Prévention et d'Education à la Santé -
 
Un numéro utile : Canicule info service : 0 800 06 66 66 (appel gratuit depuis un poste fixe) du lundi au samedi de 8 heures à 20 heures

Épisode de fortes chaleurs à Paris : par Bertrand Delanoë

Alors que Paris traverse un épisode de fortes chaleurs, j’appelle l’ensemble des Parisiens à la plus grande vigilance et à la solidarité. J’encourage chacun à porter une attention particulière aux personnes les plus vulnérables, en particulier les personnes âgées, les enfants et les sans-abri.
 
La période du « Plan Canicule » étant activée, comme chaque année, depuis le 1er juin et ce jusqu’au 31 aout, je rappelle que la Ville de Paris conduit de nombreuses actions de prévention et d'information, notamment dans les établissements accueillant des personnes âgées.
 
Des messages de prévention à l'attention des personnes vulnérables, adaptés à l'évolution du niveau de chaleur, sont également diffusés durant cette période par la Ville de Paris sur le site paris.fr, les panneaux lumineux ainsi que dans les équipements municipaux.
 
En cas de déclenchement du niveau d'alerte du plan canicule par le Préfet :

- La Ville active des cellules de crise dans chaque arrondissement pour réguler les urgences sanitaires et sociales, et coordonne les différentes interventions nécessaires : visites à domicile, transport des personnes en difficulté vers les salles rafraîchies mises à disposition par la municipalité, intervention du SAMU.

- De nombreux réseaux fédérés par la Ville de Paris sont prêts à intervenir : jeunes du service civique, commerçants solidaires, bénévoles de Voisin’âge, Réserve solidaire et agents volontaires de la Ville.

- A la suite de la campagne d’incitation menée par la Ville, 20.000 personnes se sont inscrites sur le fichier Chalex et pourront être contactées toutes les 48h en cas de déclenchement d’une alerte canicule.
 
Enfin, je tiens à saluer le travail des personnels de la Ville qui accompagnent quotidiennement les personnes les plus vulnérables et qui se tiennent prêts en cas de prolongation de l'épisode de fortes chaleurs.


Publié le Mardi 23 Juillet 2013 dans la rubrique Santé | Lu 317 fois