Sommaire
Senior Actu

Paris accessible : le guide pratique

L'Office du Tourisme de Paris souhaite accompagner tous les visiteurs (âgés et/ou à mobilité réduite) dans leur découverte de la ville-capitale ! Pour ce faire, il vient de mettre à jour son guide entièrement dédié aux touristes qui ont des besoins spécifiques : Paris accessible.


Edité pour la première fois en 2011, ce véritable mode d'emploi de 28 pages donne les clés pour arriver à Paris et s'y déplacer, pour résider et se restaurer dans des établissements adaptés, et pour profiter des activités accessibles quel que soit le handicap. Le guide propose également un exemple de parcours touristique adapté aux personnes se déplaçant en fauteuil roulant, le long de la Seine.
 
Comme le souligne Pierre Schapira, président de l'Office du Tourisme « pour cette nouvelle édition enrichie de 8 pages, l'idée était de mettre à la disposition des visiteurs un guide comportant les coordonnées complètes des sites mentionnés et d'en faire ainsi un véritable guide pratique indispensable à la visite ».
 
De fait, ce guide est disponible en français et en anglais dans les bureaux d'accueil de l'Office et il est également téléchargeable sur le site Internet www.parisinfo.com, rubrique Paris Pratique. Il vient ainsi compléter les sept dossiers existants en ligne sur cette thématique.
 
A noter la nouveauté 2016 : des exemplaires en format A4 avec caractères agrandis ainsi que des exemplaires en Braille (français) sont disponibles à la demande au bureau d'accueil Pyramides pour les personnes malvoyantes et non-voyantes.
 
Rappelons que si Paris est réputée pour son art de vivre et son patrimoine, il n’est pas toujours aisé de s’y déplacer en cas de handicap. D’une manière générale, l’accessibilité doit permettre à tous, à toutes les étapes de la vie, de continuer à vivre « normalement » et sans entrave au sein de la société…
 
Une excellente chose mais qui impose de revoir entièrement notre conception de l’environnement urbain (des trottoirs aux transports en commun en passant par l’accès aux administrations…). Si Paris et la France sont à la traîne dans ce domaine, les pays du nord de l’Europe, le Japon ou Singapour sont nettement plus en avance que nous.


Publié le Jeudi 27 Octobre 2016 dans la rubrique Tourisme et loisirs | Lu 1772 fois