Sommaire
Senior Actu

Paris Santé : renforcer l’accès aux soins pour tous dans la capitale

Afin de lutter contre la désertification médicale, qui risque de toucher la capitale dans les années à venir, la Ville de Paris vient de mettre en place un programme baptisé « Paris Santé » qui vise à renforcer l’accès aux soins pour tous. Détails.


A Paris, qui s’est longtemps cru à l’abri des phénomènes de désertification médicale, la situation est désormais préoccupante (déséquilibre généralistes/spécialistes, fréquence et importance des dépassements d’honoraires, mauvaise répartition géographique et désertification dans les arrondissements du Nord-Est).

De plus, on peut estimer que 15% des médecins prendront leur retraite d’ici à 2015, alors que dans le même temps les jeunes médecins optent de moins en moins pour une installation en ville.

Pour répondre à ces enjeux, la Ville de Paris, en partenariat avec la CPAM et de nombreux acteurs du soin et de la santé, vient de mettre en œuvre le programme « Paris Santé » qui propose notamment :

- la mobilisation du fonds de modernisation de l’offre de soins.

Ce fonds permet de soutenir en investissement les projets de création et de modernisation de Centres de santé, Maisons de santé et Pôles de Santé, pour garantir un accès aux soins sur tout le territoire. Il a d’ores et déjà permis la création d’un centre de santé (rue Myrha - 18e) et d’une maison de santé (cité Curial-Michelet - 19e) ; la restructuration et la modernisation des centres de la rue Clavel (19e) de la rue de Belleville (20e) et du centre de l’Oeuvre de secours aux Enfants (12e). Des projets de création d’un centre de santé (11e) et de maisons de santé (dans les 11e, 12e, 13e, 17e, 18e, 19e et 20e) sont également en cours de réalisation.

- la mise en œuvre du label « Paris Santé ».

Ce label fédère tous les acteurs de santé qui respectent des engagements forts de qualité (informatisation, coordination) et d’accessibilité (secteur 1, tiers payant) inscrits dans une charte. Les structures signataires seront reconnaissables par le public grâce à la présence d’un logo spécifique sur les façades des établissements concernés.

- la mise en ligne, pour le grand public, d’un outil de géolocalisation de l’offre de soins dans les centres de santé sur : centres-sante.paris.fr.

Pour la première fois, une collectivité territoriale met en œuvre un site complet dédié à l’offre de soin des centres de santé, qui permettra à toutes les personnes vivant ou travaillant à Paris d’accéder à toutes les informations nécessaires pour trouver la structure de soin de premier recours la plus pertinente possible, avec :

- une information détaillée, complète et précise sur l’offre de soin en secteur 1 proposée par les centres de santé de Paris ;

- une information directe et simplifiée par spécialité (médecine générale, pédiatrie, gynécologie, cardiologie…) et actes techniques (radiologie, biologie…) ;

- un système de géolocalisation pour trouver la structure la plus proche de son domicile ou de son lieu de travail ;

- les horaires et les coordonnées téléphoniques ou Internet, en fonction des structures, pour faciliter la prise de rendez vous.


Publié le Mercredi 30 Novembre 2011 dans la rubrique Santé | Lu 1380 fois