Sommaire
Senior Actu

Paris Saint-Joseph / Fondation hospitalière Sainte-Marie : une filière gériatrique dans le sud parisien

Depuis le 1er janvier 2010 et pour répondre à la restructuration souhaitée par l’Agence Régionale d’hospitalisation d’Ile-de-France, les activités de soins de suites gériatriques du Groupe hospitalier Paris Saint-Joseph (GHPSJ) sont reprises par la Fondation Hospitalière Sainte-Marie (FHSM). Explications.


Plus concrètement, cette reprise a pour périmètre les activités de soins de suite et de réadaptation gérontologiques (31 lits), de soins de suite post-opératoires gériatriques (39 lits) et également l’hôpital de jour psycho-gériatrique (10 lits).

Le Groupe hospitalier Paris Saint-Joseph maintient son service de gériatrie, conformément à la circulaire de mars 2007, qui est composé d’une consultation mémoire, d’un hôpital d’accueil de jour, d’un hôpital de court séjour gériatrique et d’une équipe mobile de gériatrie.

Toutefois, engagés depuis plusieurs années dans une relation de partenariat étroite, ces deux établissements proposent désormais aux patients âgés, une filière gériatrique complète avec des structures d’aval et d’amont en gériatrie et de proximité, puisqu’ils sont situés sur le même site géographique dans le 14ème arrondissement de Paris. Leur objectif est commun : « assurer, à chaque patient, une prise en charge complète via des filières de soin intégrées en vue d’un retour à domicile dans les meilleures conditions de santé et de sécurité » affirme leur communiqué commun.

Et de poursuivre : « ce transfert d’activité permet au Centre Paris Sud de la Fondation hospitalière Sainte-Marie de renforcer sa mission de soins de suite et de réadaptation avec une offre originale et un fonctionnement innovant en réseau et filières. A terme, il représentera l’une des plus importantes entités de soins de suite et de réadaptation (en médecine, en gériatrie) à Paris avec une capacité de 172 lits et de 38 places ».

Le service de gériatrie du Groupe hospitalier Paris Saint-Joseph continue d’assurer une prise en charge médicale et pluridisciplinaire des pathologies liées au vieillissement. En 2010, il a été mis en place une équipe mobile de gériatrie dont l’objectif est d’intervenir auprès de patients hospitalisés au sein des différents pôles de l’hôpital.

Son autre partenariat avec l’hôpital Léopold-Bellan (14 ème arrondissement) assure une capacité d’accueil supplémentaire de 60 lits de courts et moyens séjours. Les patients en longs séjours sont orientés vers les structures d’aval (maisons de retraites) avec lesquelles l’hôpital a passé des accords de partenariats.

Pour Jean-Patrick Lajonchère, directeur du GHPSJ : « La mission de GHPSJ comprend au-delà du soin l’accompagnement de nos patients tout au long de leur parcours médical et médicosocial. Ainsi, le partenariat avec la FHSM s’inscrit parfaitement dans notre volonté de développement d’une filière complète de prise en charge des patients âgés comprenant la phase aigüe d’hospitalisation et les soins de suite et de rééducation. L’existence sur le même site des principaux acteurs de la filière est une garantie de sécurité et de qualité de la prise en charge des personnes âgées ».


Publié le Jeudi 25 Février 2010 dans la rubrique Santé | Lu 5176 fois