Sommaire
Senior Actu

Paris Habitat : logement partagé pour aînés avec Ayyem Zanem

Paris Habitat, groupe de logement social oeuvrant dans la capitale, vient d’annoncer la mise en place d’un partenariat avec l’association Ayyem Zanem. Plus concrètement, cette convention entre les deux acteurs prévoit la mise à disposition de quatre logements destinés à être louer à des groupes de personnes âgées issues de l'immigration.


Paris Habitat : logement partagé pour aînés avec Ayyem Zanem
La vie en petit groupe est souvent une source de solidarité pour chaque locataire et l’assurance, en cas de problème ou de moment difficile, de trouver du secours et de l’assistance. L’habitat partagé a été pensé; à l’origine, comme une solution pour loger les personnes, bien évidemment, mais aussi et surtout pour accompagner, suivre et assurer une aide aux locataires. Depuis quelques années, ce concept se développe pour les groupe d’ainés.
 
Plus concrètement, cet accompagnement est confié à un travailleur social (ici Ayyem Zanem), dont la mission principale est de faciliter l’installation des colocataires (en l’occurrence des aînés) dans leur nouveau logement et de veiller au bien-vivre ensemble d’une part et, d’autre part, de continuer leur suivi social pour le maintien de leur droit.
 
Précisons que le but de l’association Ayyem Zanem est de créer, gérer et promouvoir des lieux qui ont vocation à accueillir, écouter, orienter et accompagner des retraités (principalement issus de l’immigration) dans les démarches de la vie quotidienne. Cette structure a d’ores et déjà ouvert deux lieux d’accueil pour venir en aide aux migrants seniors : le Café Social Belleville dans le 20ème arrondissement de Paris est ainsi ouvert depuis plus de dix ans et le Café Social Dejean, dans le 18ème arrondissement, depuis 2008.


Publié le Mercredi 29 Octobre 2014 dans la rubrique Habitat | Lu 996 fois