Sommaire
Senior Actu

Paris : Forum Classic Bar, le retour

Véritable institution parisienne, refuge des épicuriens, situé dans le quartier de la Madeleine depuis 1931, le Forum était l’un des derniers bars classiques de Paris. Expulsé de son lieu historique en raison d’une opération immobilière, le Forum vient de retrouver une adresse parisienne.


Une page est tournée et après le boulevard Malesherbes et neuf mois d’interruption, c’est le chemin de la rue du Louvre que les habitués devront prendre pour passer un moment autour d’un Martini ou d’un Negroni parfaitement dosés. C’est Josiane Biolatto à la tête du Forum depuis 1994 qui nous présente le nouveau Forum Classic Bar.
 
La question de continuer ou pas ne s’est jamais posée. Il suffisait simplement de trouver un lieu qui corresponde à ses envies et à l’image du Forum. Les habitués ne seront pas trop dépaysés en retrouvant la chaleur de ses boiseries historiques. Néanmoins, dans ce déménagement, le Forum a perdu ses grandes caves qui lui permettaient de disposer d’une carte particulièrement riches.
 
En effet, de 150 whiskies autrefois, la carte est passée à 80 labels différents tandis que les whiskies japonais sont réduits à la portion congrue. En revanche, on apprécie le maintien de simples règles de savoir-vivre. Pas de bermuda, une jambe poilue à la table voisine n’a en effet rien d’esthétique. Pas de portable, on n’est pas dans le bus. Une musique d’ambiance discrète évite le brouhaha excessif des conversations. Des petites règles que l’on retrouve indiquée à la fin de la carte des cocktails.

On apprécie également que l’usage du ice-ball n’ait pas d’incidence sur le dosage ou la quantité d’un whisky, tout comme le choix de verres élégants et qui correspondent à chaque mélange et non des bocaux à cornichons recyclés ! Dans ce même esprit, Xavier Laigle, qui est l’âme directrice du Forum, préfère oublier les termes de mixologue ou de mixologie. Il préfère un bon barman connaissant ses bases à la perfection qu’un mixologue qui revisite d’une façon hasardeuse des recettes éprouvées.
 
Un respect des traditions qui n’interdit pas de s’adapter à une nouvelle clientèle qui n’est pas forcément passée par les lieux mythiques. Outre une carte de cocktails historiques -les habitués trouveront toujours la Rose de Varsovie ou le Forum Cocktail-, la nouvelle équipe propose sous l’égide de Xavier Laigle et de Guillaume Guerbois quelques nouveautés maisons plus contemporaines. Boiseries, cuir des fauteuils, bois vernis du comptoir, verres raffinés, tout est là pour qu’un moment passé au nouveau Forum donne envie d’y revenir.
 
Joël Chassaing-Cuvillier

Crédit Photo : Follow Media


Publié le Vendredi 22 Avril 2016 dans la rubrique Tourisme et loisirs | Lu 1002 fois