Sommaire
Senior Actu

Paris 11 janvier 2011 : assises de l'autonomie et de la dépendance

Le premier atelier de travail organisé par l'Assemblée des Départements de France (ADF) dans le cadre des « Assises de l'autonomie et de la dépendance » se tient aujourd’hui, mardi 11 janvier 2001 à Paris. Le thème de cette rencontre portera sur les « Enjeux démographiques et géographie du vieillissement » et « Dépendance et solidarité familiale ».


En France, un habitant sur cinq était âgé de soixante ans ou plus en 2005 ; les projections démographiques de l'INSEE montrent que cette proportion passera à un sur trois en 2050.

Selon le Centre d'analyse stratégique (CAS), « le vieillissement de la population va entraîner une modification profonde et rapide de notre société, en transformant sa structure d'âge. La prise en compte de ce processus représente pour la puissance publique à la fois une nécessité et un défi majeur ».

Afin de prévenir le vieillissement individuel et faire en sorte que les individus vieillissent en meilleure santé, sans incapacité, il est nécessaire de permettre à chacun de mener un style de vie actif même après la retraite.

C'est tout le sens des politiques dites de « vieillissement réussi » ou « actif » qui reposent sur l'idée que les individus doivent avoir acquis très tôt certains réflexes et habitudes de vie influant positivement sur leur avancée en âge. Pour ce faire, il est primordial d'agir de manière préventive sur l'ensemble de la trajectoire de vie et sur le cadre de vie.

Cet atelier permettra d'une part de poser le cadre du débat à partir des tendances démographiques et sociales mises en lumière aujourd'hui et de détailler les perspectives démographiques en masse (tranches d'âge), en comportement (localisation géographique, mobilité) ; d'autre part, d'aborder les évolutions de la cellule familiale au plan juridique et la manière dont les solidarités familiales pourraient s'organiser désormais.

Animé par Yves Daudigny, sénateur, président de la commission « Politiques sociales et familiales » de l'ADF

Programme

Ouverture par Claudy Lebreton, président de l'Assemblée des départements de France
Intervention de Pascale Breuil, chef de l'unité des études démographiques et sociales, et de Nathalie Blanpain (INSEE)

Débat avec la salle
Intervention de Isabelle Sayn, professeur, centre de recherche critique sur le droit (CERCRID - CNRS), université de Saint-Etienne
Débat avec la salle
Conclusion des travaux par Yves Daudigny

Atelier
Mardi 11 janvier 2011
De 15h à 18h
Grand Rental - Forum de Grenelle
5, rue de la Croix-Nivert 75015 Paris
(Métro : Cambronne)


Publié le Mardi 11 Janvier 2011 dans la rubrique Société | Lu 1998 fois