Sommaire
Senior Actu

Parenthèse : une association pour soutenir les malades atteints d’un cancer et leur entourage

L’association Parenthèse, située à Vanves dans le sud de Paris, a pour but de venir en aide aux femmes et aux hommes atteints par un cancer (ainsi qu’à leurs proches) par le biais d’activités et de conseils animés par des bénévoles dans différents domaines : de la psychologie au bien-être en passant par la nutrition.


Qui ne connait pas une femme ou un homme meurtris par le cancer ? L’hôpital soigne et tente de guérir, mais au-delà des traitements et pour mieux les supporter, c’est la personne qu’il faut accompagner dans la durée, car c’est toute la vie qui est déstabilisée dès l’annonce de la maladie.
 
Parce qu’il est essentiel de trouver à qui se confier et être entendu, parce qu’il est important d’avoir un lieu qui puisse être un point de repère pour se construire et y rencontrer les autres… l’association Parenthèse est là pour aider à être actif contre la maladie et continuer à donner du sens à la vie.
 
Plus concrètement, cette association sans but lucratif, reconnue d’Intérêt Général, a été créée grâce à la forte volonté de plusieurs personnes qui ont traversé la maladie ou qui travaillent et soutiennent au quotidien des personnes touchées.
 
Son but ? Aider, orienter, informer, guider et accompagner les femmes et les hommes souffrant d’un cancer, leurs aidants, famille et proches, pour leur permettre de se renforcer pendant et après la maladie, dans un cadre convivial, protecteur et rassurant.
 
Pour ce faire, Parenthèse propose des activités situées dans le registre de la bientraitance et qui ont l’ambition de contribuer au mieux-être des patients. Au-delà, Parenthèse prétend agir favorablement sur l’environnement du malade, en s’adressant également à sa famille et à ses proches. Les « aidants » ont un rôle déterminant dans le traitement et la guérison du malade. Par leur disponibilité et leur intervention permanente, ils assurent un soutien et une écoute permettant aux malades de supporter la douleur, de se projeter dans l’avenir. Or, aujourd’hui, les aidants des personnes atteintes d’un cancer, ne disposent pas d’espace et d’organismes qui leur soient spécialement dédiés, alors qu’ils sont souvent épuisés, exposés au « burn-out » et plus à même d’assumer leur charge.
 
Ainsi, l’association propose à titre gratuit des rendez-vous et des activités animés par des bénévoles de compétences à travers :

- Un pôle psychologie : des rdv individuels et des groupes de parole
- Un pôle bien-être : reflexologie, modelage, détente visage/corps, atelier maquillage, sophrologie, relaxation…
- Un pôle nutrition : conseils diététiques, ateliers…
- Un pôle convivialité : discussions, débats, rencontres…
- ou encore un pôle d’expression artistique : atelier d’écriture, lecture, peinture, chant…
 
L’équipe est composée de professionnels et de bénévoles qui souhaitent mettre un peu de leur temps et de leur énergie au service d’une cause qui leur tient à coeur, au bénéfice de femmes et d’hommes auprès desquels ils s’engagent dans une démarche délibérée, désintéressée et citoyenne.
 
L’association est soutenue par le Pr Philippe Rougier, médecin des hôpitaux – Faculté de médecine Paris-Descartes, Université Pari V - European Society of Digestive Oncologie - Fédération Francophone de la Cancérologie Digestive - Sté Nat. Française de gastroentérologie qui assure la présidence d’honneur.

Infos pratiques

Association Parenthèse
16 bis avenue du Général de Gaulle
92170 Vanves
Tél : 01 41 46 90 12
Ouvert : du lundi au vendredi de 9H 30 à 12 H 30 et de 14 H à 17 H

parenthese92.asso@orange.fr

www.parenthese92-asso.fr


Publié le Jeudi 20 Juin 2013 dans la rubrique Santé | Lu 1109 fois