Sommaire
Senior Actu

Parcours-reportage : l'image et le son au service d'un parcours de vie

Jean-Michel Vaguelsy. Douze ans aux côtés de Coluche, co-fondateur et ancien président des Restaurants du Cœur, ancien directeur des rédactions de « Ça se discute », d’émissions avec Ardisson, Ruquier, etc., un livre chez Plon et maintenant, Parcours-Reportage, une structure qui vise à mettre l’expérience de ce monsieur au service des témoignages qui contribuent à consolider, par la parole et l’image, le lien entre les générations et les personnes. Entretien avec le gérant de cette petite entreprise parisienne.


« Que nous soyons parents, grands-parents, dirigeant d’entreprise, bénévole d’une association, élu local, détenteur d’un savoir particulier ; à la retraite ou toujours en activité, notre parcours est unique. Cette histoire est un patrimoine familial, professionnel ou amical à recevoir, conserver et partager » indique en préambule M. Vaguelsy.
Parcours-reportage : l'image et le son au service d'un parcours de vie

Comment définiriez-vous un Parcours-Reportage ?

JMV : Un Parcours-Reportage est une interview filmée et illustrée d’une sélection de documents personnels tels que des photos, des films ou des musiques... Nous le proposons en trois formats au choix, conformes aux standards de télévision, pour s’adapter au mieux à la parole recueillie : court (3 à 8 minutes), moyen (12 à 26 minutes) et long (52 à 90 minutes).

Cette interview peut aussi être gravée sur un DVD, diffusé sur l’Internet et/ou conservé en archives. D’un parcours humain fait d’événements, d’expériences et d’émotions, nous faisons un reportage répondant aux critères de qualité d’un magazine de télévision. .../...

En quoi ce type de reportage est-il utile de nos jours ?

JMV : parce que certains d’entre nous ont vécu une période exceptionnelle : les barbaries, les débats et combats idéologiques, politiques et religieux, la guerre froide, les « lendemains qui chantent », les Trente glorieuses, le plein-emploi, le progrès et les changements technologiques... mais aussi l’État Nation, les évolutions de la couverture sociale, l’éducation...

Nos points de repère se sont largement modifiés, d’une génération à l’autre. Ces reportages ont donc un rôle de passeur entre ces deux périodes qui se révèle indispensable... D'autant plus que les moyens actuels de diffusion de l’information (vidéo, DVD, Internet ;..) sont autant d’outils favorisant la transmission du savoir, sans tomber pour autant dans la nostalgie.


Votre parcours personnel est-il à lui seul un label de qualité ?

JMV : J’ai surtout réuni autour de moi des professionnels au savoir-faire technique et au talent d’écoute reconnus par nos métiers, pour constituer les équipes chargées de recueillir l’essentiel de ces parcours.

Ces femmes et ces hommes ont de l’expérience et, plus rare, une véritable ouverture sur les autres. La rigueur de leur travail est aussi la garantie, si l’histoire est susceptible d’intéresser le grand public et si les personnes filmées le désirent, d’une diffusion par une chaîne de télévision.

Peut-on envisager d’offrir ce type de produit ?

JMV : Parfaitement, et nous satisfaisons chaque jour davantage cette demande. Offrir un Parcours-Reportage comme cadeau individuel ou collectif, c’est en effet assurer cette transmission qui crée du lien entre les membres d’une famille, d’un groupe d’amis, d’une entreprise, ou des élèves d’un artisan...

Tous les parcours sont susceptibles d’être partagés et d’enrichir celles et ceux qui les découvrent... Ainsi en sera-t-il du reportage de ceux qui comptent pour vous ou de celui de votre histoire personnelle qui compte pour les autres.

C’est aussi pourquoi nous avons créé un réseau de correspondants (Bretagne, Midi-Pyrénées, Bouches-du-Rhône, Alsace...) plus à même de réagir aux parcours de nos clients.

Pratique

Le prix de base d’un Parcours-Reportage de 26 minutes (à partir de 2900 euros TTC), comprend ainsi une journée de journaliste-médiateur, une demi-journée de réalisateur et d’éclairagiste, deux journées de monteur ainsi que le coût de la fabrication et mise sous jaquette luxe de 5 DVD.

Les tarifs de Parcours-Reportage sont essentiellement liés aux moyens humains (journaliste-médiateur, réalisateur, monteur, éclairagiste,…) et aux matériels techniques mis en oeuvre pour répondre à la spécificité de chaque parcours. Ils dépendent notamment des prix communément pratiqués par les professionnels reconnus de la télévision.

De nombreux critères entrent en jeu dans le prix d’un Parcours-Reportage : la durée, la sophistication des moyens engagés pour répondre à la spécificité du tournage (nombre de caméras, présence d’un ingénieur du son...), les recherches iconographiques et documentaires, le recours à la voix “off” d’un comédien ou les modalités de diffusion (DVD, Internet, Archive)...

Un contrat fixe les modalités de collaboration et les possibilités d’exploitation ultérieures, le devis, la description générale du produit fini ainsi que son mode de livraison.


Pour en savoir plus, lire aussi :
Cadeau de départ à la retraite : un livre hommage offert par l'entreprise à son salarié


Publié le Jeudi 11 Mai 2006 dans la rubrique Intergénération | Lu 3251 fois