Sommaire
Senior Actu

Parcours du Cœur : 39ème édition le 5 et 6 avril prochains

A l’initiative de la Fédération Française de Cardiologie( FFC), la 39ème édition des Parcours du Coeur qui a pour thème cette année « Bougez votre coeur en famille » se déroulera les 5 et 6 avril dans toute la France. En tout plus de 800 Parcours du Cœur ! Tout simplement, la plus importante manifestation nationale de prévention-santé.


En 2012, la France comptait plus de 14 millions de personnes en surpoids et près de 7 millions de personnes obèses.
 
Malgré ce chiffre alarmant, les trois-quarts (76%) de Français interrogés lors d’un récent sondage sur les habitudes de vie, se considéraient en bonne santé alors que 30% d’entre eux étaient en surpoids et 16% obèses.
 
« Se sentir en bonne santé ne signifie pas être en bonne santé, le surpoids est un facteur de risque important et un infarctus peut advenir alors qu’on ne pouvait pas l’imaginer… » rappelle le Pr Claude Le Feuvre, Président de la Fédération Française de Cardiologie.
 
Il est donc essentiel de bouger, faire de l’activité physique et d’accompagner ces efforts par une alimentation équilibrée au quotidien, pour réduire le risque de surpoids et contrôler le stress.
 
Dans cet esprit, les Parcours du Coeur s’annoncent comme « la plus importante manifestation nationale de prévention-santé » organisée par la Fédération Française de Cardiologie et son réseau de bénévoles depuis 38 ans, en partenariat avec les municipalités et les associations sportives. En 2013, plus de 780 Parcours du Coeur ont été organisés dans toute la France et plus de 90 000 personnes y ont participé.
 
Chacun peut et doit donc entretenir sa santé cardiovasculaire au quotidien. Il suffit d’avoir en tête le message de la FFC : « 0 cigarette, 5 fruits et légumes, 30 minutes d’activité physique au quotidien, 0 stress » rappelle la Fédération Française de Cardiologie.
 
Selon le sondage, 37% des Français pratiquent la marche à pied, 16% le vélo et 13% la natation. Les principaux facteurs qui freinent l’activité physique sont le manque de temps (36%), de motivation (33%) et d’argent (14%).
 
Rien de mieux alors que de se motiver à faire du sport gratuitement en famille dans l’un des nombreux Parcours du Coeur !
 
Au programme de ces journées, chaque ville participante organise un parcours sportif. Que ce soit à vélo, en roller, à pied, tout est bon pour inciter petits et grands à bouger… Des stands d’informations jalonnent ces parcours : les cardiologues, les bénévoles de la Fédération Française de Cardiologie et des professionnels de santé informent les visiteurs, donnent des conseils, prennent la tension, expliquent l’utilisation des défibrillateurs... Des initiations aux premiers secours sont également proposées au public.
 
Rappelons que la Fédération Française de Cardiologie lutte contre les maladies cardiovasculaires depuis 50 ans. Association financée uniquement par la générosité du public, reconnue d’utilité publique depuis 1977, elle est présente partout en France. Ses quatre missions sont : la prévention, la recherche clinique en cardiologie, l’accompagnement des patients cardiaques et la promotion des gestes qui sauvent.


Publié le Vendredi 14 Mars 2014 dans la rubrique Bien-être | Lu 473 fois