Sommaire
Senior Actu

« PapyLoft », une nouvelle génération de HLM pour les seniors

La Plaine normande, une filiale de la Caisse des dépôts et consignations a lancé à titre expérimental en Normandie depuis le printemps dernier, un nouveau concept de logements locatifs entièrement pensés et adaptés aux modes de vie des personnes âgées à faibles revenus, intitulé : les « PapyLoft ».


Pour le moment, seules deux résidences ont déjà été construites dans le département du Calvados (14), sur les communes de Moult et de Biéville-Beuville. Mais selon les responsables de ce concept, ces logements individuels pourraient à moyen terme, séduire une centaine de villes rien que sur la Normandie et se développer plus tard sur la France entière.

Les maisons ont été construites de plain-pied et sont toutes mitoyennes. On y trouve des T2 et des T3 dont la surface varie entre 52 et 73 m². Elles possèdent une petite terrasse équipée d’une pergolas et chacun a son garage. La résidence, fermée par un portail automatique, forme un carré avec en son centre une « hacienda ». L’un des quatre côtés est réservé aux garages. Quant aux loyers, que l’on pourrait imaginer élevés compte tenu des équipements, ils sont compris entre 300 et 540 euros. Car cette résidence est en réalité une HLM réservée et adaptée aux besoins des aînés. Pour y résider, il faut bien sûr répondre aux critères d'attribution des logements sociaux et avoir plus de 60 ans.

De manière à faciliter le lien social tout en conservant l’intimité des locataires, chaque maison dispose de deux entrées. L’une sur la rue –plus indépendante- et l’autre sur le jardin ou l’ « hacienda »–plus communautaire. La sécurité est aussi prise en compte, puisque la proximité des logements permet aux différentes locataires de "garder un œil" chez le voisin en cas d’absence et d’intervenir ou de prévenir les secours en cas de problèmes. Une pièce commune, le Club, complète les fonctions collectives du jardin et permet aux locataires de recevoir leurs proches et leurs amis, qu’ils vivent dans le PapyLoft ou à l’extérieur.

De plus, tout a été pensé de manière à répondre aux contraintes des seniors en perte d’autonomie : mobilité réduite, altération de la vision, perte de mémoire, etc. Les pièces permettent par exemple aux fauteuils roulants de se déplacer facilement, le seuil des portes et les fenêtres sont surbaissés, les prises électriques sont placées à hauteur de mains (et non au sol), les volets sont automatiques, les salles de bains, esthétiques mais repensées pour en faciliter l’utilisation, etc.

« Papy Loft® est une vraie réponse aux pathologies du vieillissement. Notre priorité était de réaliser des espaces à vivre fonctionnels. Le concept s’adressant à toutes les personnes âgées, l’aménagement des maisons est étudié dans les moindres détails. L’objectif étant de faire face à tous les cas de figure, chaque logement est conçu autour d’une « double grande pièce » permettant une éventuelle circulation en fauteuil. Les pièces sont carrées et communicantes, aucun couloir ne dissocie l’espace. Chaque locataire bénéficie ainsi d’un lieu ergonomique » déclare Jean-Côme Chilou, architecte.

Enfin, de manière à éviter l’isolement et à favoriser les liens intergénérationnels, les « Papyloft » doivent se trouver proche d’un centre ville, à moins de 300 mètres, afin que les locataires puissent bénéficier de la proximité des commerces, des services médicaux et sociaux.

La moyenne d’âge des premiers bénéficiaires était de 70 ans : 44% de couples et 56% de personnes seules.
« PapyLoft », une nouvelle génération de HLM pour les seniors

« PapyLoft », une nouvelle génération de HLM pour les seniors
Papy Loft® à Moult (Calvados)
10 logements construits dont 6 pavillons de 2 pièces et 4 pavillons de 3 pièces.
Maison T2 d’environ 60 m2 / Maison T3 d’environ 73 m2

Papy Loft® à Biéville-Beuville (Calvados)
9 logements construits dont 6 pavillons de 2 pièces et 3 pavillons de 3 pièces.
Maison T2 d’environ 52 m2 / Maison T3 d’environ 63 m2


Publié le Jeudi 15 Septembre 2005 dans la rubrique Habitat | Lu 24570 fois