Sommaire
Senior Actu

PapyHappy : site collaboratif de référencement des maisons de retraite

Depuis plus d’une dizaine d’années, les sites répertoriant les maisons de retraite -et désormais les résidences pour seniors- sont nombreux sur le web. Dernier en date ? PapyHappy, un site collaboratif qui permet de rechercher des structures à partir des avis, photos et des notes déposés par les résidents des établissements ou des personnes extérieures.


Les sites de maisons de retraite (souvent accompagnés de propositions de placements des personnes âgées) sont nombreux sur le web. Avec certains très sérieux, d’autres un peu moins rigoureux. Tout comme dans les autres domaines d’activités d’ailleurs. L’un des moyens de vérifier la crédibilité d’un site web est de vérifier… sur le web justement, en fonction de l’expérience des autres internautes.
 
Il en va de même pour les maisons de retraites. Avant de placer un parent ou un proche, au-delà de trouver une place, il faut également s’assurer que l’établissement a bonne réputation. Là encore, on peut rechercher en ligne…
 
Ce nouveau site baptisé PapyHappy (le nom n’est peut-être pas le mieux choisi), propose donc un guide des maisons de retraite et des résidences pour seniors qui permet de de partager son expérience en laissant un avis sur un établissement et de profiter de celles des autres en retour. Selon les responsables de cet nouveau site web, chaque maisons de retraite a été visitée afin de se faire un avis.
 
Dans la pratique, cela se concrétise par un volet collaboratif avec des avis, des photos et des notes déposés par les résidents des établissements ou par des personnes extérieures. Ces notes sont données selon quatre grands critères qualitatifs : l’hébergement, l’accueil, la restauration et les services. Ce qui semble effectivement la base pour noter ce type de structures.
 
Les établissements (maisons de retraite, résidence autonomie et résidences seniors) ont la possibilité d’enrichir leurs fiches de base par un descriptif complet listant les services proposés et par des photos. Ils peuvent aussi informer des places disponibles et des offres commerciales en cours. Enfin, le site propose une mise en relation gratuite des internautes qui souhaitent contacter un établissement.
 
Ce site a été créé par Joachim Tavares. Il a dirigé pendant plusieurs années, une maison de retraite (Korian). C’est cette expérience qui lui a donné l’envie de créer un nouvel outil pratique au service des seniors et de leurs proches.

www.papyhappy.com


Publié le Lundi 12 Septembre 2016 dans la rubrique Maisons de retraite | Lu 2183 fois