Sommaire
Senior Actu

Papy-foot : tournoi intergénérationnel de baby-foot

Le 9 mars 2016, le collectif Tatane a donné le coup d’envoi d’un grand tournoi intergénérationnel de baby-foot des maisons de retraite. Un senior, un junior s’affrontent sur des baby-foot et le tour est joué. La grande finale aura lieu le 15 juin prochain dans un lieu tenu secret pour l’instant.


Voici une initiative originale que l’on doit au collectif Tatane dont le président n’est autre que l’ancien footballeur de l’équipe de France, Vikash Dhorasso. L’idée ? Proposer un tournoi de baby-foot intergénérationnel entre un senior et un junior.
 
Le concept a été lancé le 9 mars dernier et la demi-finale a eu lieu mardi dernier à Paris dans le centre pour seniors Saint Eloi situé dans le 12ème arrondissement. Quant à la finale, elle se déroulera le 15 juin prochain dans un lieu qui est tenu secret pour le moment...
 
Plus concrètement cette association souhaite créer « du lien social par le foot ». Une bonne idée avec l’arrivée prochaine de l’Euro 2016. Dans la pratique, les rencontres ont eu lieu tous les mercredis depuis le début du mois de mars. Comme on peut l’imaginer, cela faisait des années, voire parfois des décennies que certains de ces ainés n’avaient pas gouté aux joies du « baby » !
 
Rappelons qu’à l’époque, ce jeu se trouvait couramment dans les cafés et bar-tabacs français. On y jouait entre copains, à deux ou quatre, pour une pièce de vingt centimes. Cett initiative a reçu le soutien de la Ville de Paris.
 
Lancé au printemps 2011, Tatane est un mouvement collectif et populaire pour un football durable et joyeux. Durable comme une splendide défaite, joyeux comme une action presque mythique racontée à ses enfants.
 
Le mouvement est parti d’un manifeste co-écrit par Vikash Dhorasoo, Brieux Férot (So Foot) et Pierre Walfisz (producteur), afin de savoir si d’autres partageaient notre ressenti, c’est-à-dire que le plaisir du jeu et du lien social qui en découle était en train de disparaître. « Pour nous, le jeu est l’essence même de ce sport populaire et il est important de le préserver » indiquent les fondateurs de ce mouvement.

Lire aussi


Publié le Jeudi 12 Mai 2016 dans la rubrique Intergénération | Lu 887 fois