Sommaire
Senior Actu

PHC : lancement du premier Prêt Hypothécaire Cautionné à destination des seniors propriétaires

Le Crédit Immobilier de France, en partenariat avec CNP Caution vient de lancer un nouveau produit, le PHC, qui s’annonce comme le premier « Prêt Hypothécaire Cautionné » à destination des seniors propriétaires leur permettant d’emprunter à des conditions financières attractives.


Dans un monde qui vieillit, de nouveaux besoins émergent, notamment en matière de produits financiers « orientés » seniors. Dans ce contexte, le Prêt Hypothécaire Cautionné (PHC) est le premier produit de ce type sur le marché sans assurance décès emprunteur. L’octroi du prêt est soumis à une analyse classique de la solvabilité de l’emprunteur, mais sans avoir à passer un examen médical. Il est cependant vérifié que ses revenus sont en adéquation avec la charge de mensualité prévue.

Plus concrètement, le PHC est ouvert aux seniors propriétaires quel que soit leur âge au-delà de 60 ans. Il s’agit d’un prêt amortissable à taux fixe d’une durée maximale de 25 ans dont la quotité peut atteindre 70 % de la valeur expertisée du bien immobilier situé en France offert en garantie. Il bénéficie également de la caution de CNP Caution : c'est-à-dire, qu’en cas de décès avant l’échéance, CNP Caution intervient comme interface et facilitateur entre la succession et le CIF en se substituant à l’emprunteur. .../...

Désormais, avec le PHC les seniors vont pouvoir financer leurs besoins d’aujourd’hui et donner vie à leurs projets et à ceux de leur famille. En effet, avec ce prêt innovant, il est maintenant possible de rendre liquide une partie de leur patrimoine et financer leurs besoins actuels et leurs projets d’avenir : réaliser des travaux sans se départir du bien gagé*, effectuer une transmission de leur vivant, prêter de l’argent à leurs enfants ou encore, réaliser une nouvelle acquisition : résidence principale ou secondaire.

Rappelons que plus des trois quarts des seniors sont propriétaires d’un bien immobilier qui représente l’essentiel de leur patrimoine. Le PHC devrait donc leur permettre d’avoir un accès facilité au crédit, à des conditions financières compétitives.

*à la différence du prêt viager hypothécaire, ce montage permet à la succession de conserver le bien immobilier donné en garantie.


Publié le Mardi 13 Novembre 2007 dans la rubrique Finances | Lu 31740 fois