Sommaire
Senior Actu

Oxytest : un test urinaire pour connaître votre niveau de stress oxydatif

Le laboratoire français S.I.D. nutrition propose dans ses gammes de produits, le test urinaire Oxytest qui permet de calculer votre « pollution interne ». Autrement dit, votre niveau de stress oxydatif. Explications.


Stress, tabac, pollution, alcool, soleil, mauvaise alimentation … Nous sommes tous soumis, à longueur de temps et toute l’année, aux agressions extérieures. Or, ces agressions provoquent un phénomène oxydatif, générateur de radicaux libres (voir encadré ci-dessous).

C’est la raison pour laquelle le laboratoire S.I.D. Nutrition a mis sur le marché ce test urinaire (vendu en pharmacie) qui permet grâce à une réaction colorée, de déterminer notre niveau de Malondialdéhyde (MDA), un indicateur mesurant notre taux de stress oxydatif. Une manière d’estimer la santé globale de notre organisme.

« Cette méthode a été validée récemment par le comité scientifique de la Commission Européenne » précise le laboratoire sur son site Internet.

Oxytest : 17 euros, pour un test à usage unique
Oxytest

Les radicaux libres en quelques mots (selon le Professeur Xavier Leverve)

L’exposition à l’oxygène et au soleil - deux caractéristiques fondamentales de la vie - est à la base de la formation de composés très réactifs et potentiellement très toxiques pour toutes les molécules biologiques : les radicaux libres. En attaquant les membranes cellulaires, certaines protéines et l'ADN, ceux-ci représentent en effet un véritable danger.

Cependant, si l'oxygène est une molécule délétère pour tout élément vivant, elle est en même temps indispensable à la production d’énergie des organismes dits aérobies. Autour de cette ambiguïté entre danger et nécessité de l’oxygène, la nature a développé de puissants systèmes de défenses antioxydantes permettant de contrôler et de maîtriser les réactions d'oxydation menant aux radicaux libres.


Publié le Mercredi 23 Décembre 2009 dans la rubrique Bien-être | Lu 6002 fois