Sommaire
Senior Actu

Ouvrez l'oeil avant d'ouvrir la bouche (livre)

Voici un livre très intéressant pour tous ceux qui s’intéressent de très près à ce qui se trouve dans leur assiette. En effet, l’ouvrage Ouvrez l’œil avant d’ouvrir la bouche, publié par Béatrice de Reynal aux éditions Robert Laffont propose les conseils d’une nutritionniste engagée pour manger mieux, sans se laisser abuser par le marketing alimentaire.


Ouvrez l'oeil avant d'ouvrir la bouche (livre)
Le doute n’est plus possible ! On le sait désormais, ce que nous mangeons influence notre vie quotidienne, mais également notre santé à long-terme. Et les spécialistes du marketing alimentaire l’ont bien compris… Dans ce contexte, rien d’étonnant à ce que ces derniers tentent de nous convaincre à grand renfort de communication et de publicité que tel ou tel aliment ou plat préparé sont bons pour notre santé…
 
Mais comment s’y retrouver ? Comment séparer le grain de l’ivraie ? Le vrai du faux… Depuis de nombreuses années, la nutritionniste Béatrice de Reynal, spécialisée dans le marketing alimentaire, décrypte inlassablement ce qui se trouve dans nos assiettes et dans les rayons de nos magasins !
 
Parce que bien manger, ce n’est pas uniquement connaître les produits que nous achetons ou savoir lire correctement leurs étiquettes, c’est aussi -et peut-être surtout- pouvoir déjouer les pièges du marketing alimentaire. Ce livre rappelle également l’importance de « l’instinct physiologique, ou comment reprendre la main sur ses choix alimentaires en écoutant son corps, ses envies et en se faisant confiance ».

Info ou intox ? L’auteur répond à toutes les grandes questions alimentaires que se posent –ou devraient se poser– les consommateurs (notamment les seniors particulièrement ciblés par les gens du marketing) souvent démunis, voire carrément manipulés, et leur donne les clés pour retrouver le chemin du bien-être alimentaire. Et in fine, une meilleure santé…

Comme le rappelle l’auteur dans son introduction : « la nutrition a ceci d’intéressant qu’elle touche des disciplines très diverses, variées, passionnantes. Ma profession de nutritionniste m’a ainsi conduite à suivre de longues études en physiologie, biologie, biochimie, biomédecine, génétique et biostatistique, ou encore des formations en pathologie, toxicologie, psychologie, sociologie, psychiatrie nutritionnelle, sans parler des cours d’agronomie, d’’océanographie, d’alimentation animale, de transformation culinaires et industrielles, de marketing ou de déréglementation alimentaire… de la fourche à la fourchette, tout y passe ».
 
Par exemple… Saviez-vous qu’avant de manger, il convient de bien respirer et de boire un verre d’eau ? Saviez-vous que la prise de poids est certainement due à un excès de gras ou de sucre mais surtout au dérèglement de votre balance alimentaire interne, le pondérostat ? Saviez-vous que notre dépendance, par exemple, au chocolat s’explique par l’alliesthésie (le sentiment d’être rassasié) ? Ou encore, saviez-vous que certains aliments stars ont des qualités nutritionnelles totalement usurpées ? Non ? Alors cet ouvrage de 240 pages (20 euros) vos sera surement utile. 


Publié le Mardi 3 Mai 2016 dans la rubrique Nutrition | Lu 1213 fois