Sommaire
Senior Actu

Ouganda – Débat parlementaire sur l’obligation ou non de verser des pensions-retraite


Début avril s’est ouvert au Parlement ougandais un débat sur un projet de loi visant à forcer le gouvernement à payer les arriérés dus aux retraités – d’après un article du Monitor (journal de Kampala, la capitale) « Pensions Debate Kicks Off Today ».

L’objet du contentieux est l’article 254 de la Constitution qui oblige le gouvernement à payer aux fonctionnaires retraités des pensions détaxées. La majorité parlementaire se dédouane de cette responsabilité en engageant une bataille sur la forme et non sur le fonds ; elle brandit ainsi un autre article (le 93), interdisant au Parlement d’ « imposer des charges » au budget de l’Etat. Pour l’opposition, il est clair que l’argument n’est que de la poudre aux yeux pour que le gouvernement continue à spolier ouvertement les droits des retraités.

Le sujet est d’importance en Ouganda où le problème des allocations retraite impayées est récurrent. En février, 45.000 anciens soldats poursuivaient le gouvernement pour exiger leurs pensions. L’année dernière, 250 ex-employés de l’administration du district de Masaka réclamaient devant les tribunaux la somme de 450 milliards de shillings ougandais (200.000 euros) à l’Etat.

En Ouganda, les plus de 65 ans sont au nombre de 600.000 et ne représentent que 2,4% de la population. L’espérance de vie à la naissance est de 44,88 ans (source www.cia.gov).


Publié le Jeudi 15 Avril 2004 dans la rubrique Retraite | Lu 320 fois