Sommaire
Senior Actu

Oticon Opn : des aides auditives "nouvelle génération"

Chaque année, la technologie avance. Avec le lancement d’Oticon Opn, la performance et les fonctionnalités des aides auditives font un véritable bond en avant qui va profiter aux utilisateurs. Explications.


Oticon mini-Rite
Rappelons que la perte de l’audition est synonyme, pour ceux qui sont touchés, de retrait de la vie sociale. On fait répéter un fois, une deuxième fois…puis las, on finit par ne plus insister. Si les besoins sont élevés en matière d’aides auditives (les troubles apparaissent « naturellement » à partir de 60 ans), le taux d’équipement des malentendants en France reste l’un des plus bas d’Europe (17%).
 
De nos jours, les aides auditives utilisent des microphones directionnels pour favoriser l’écoute d’une voix dans des situations bruyantes. Dans des situations avec plusieurs interlocuteurs, cette solution est loin d’être idéale car elle réduit l’écoute à une seule voix.
 
Mais les progrès en la matière avancent à pas de géants. De fait, ces nouvelles aides auditives ouvrent l’écoute à l’ensemble des interlocuteurs. Elles sont capables de gérer des sources de voix multiples et réduisent efficacement tout bruit – même s’il arrive de la même direction d’une voix. L’utilisation de microphones directionnels, tel qu’on la connait aujourd’hui, s’avère donc dépassée. Du passé.
 
Dans la pratique, la technologie embarquée dans ces aides auditives permet de suivre des conversations aux changements rapides impliquant des interlocuteurs multiples dans un environnement sonore bruyant, en analysant et en traitant les données sonores cinquante fois plus vite que l'aide auditive d'Oticon jusqu'alors la plus performante. Bref, on est bien en face d’une nouvelle génération de produits.  
 
Lors des essais, les experts ont noté qu’Oticon Opn réduisait la charge de travail imposée au cerveau et améliorait la capacité à se souvenir des conversations. La pupillométrie, une mesure qui évalue la surcharge du cerveau, montre que les utilisateurs libéraient de la capacité de mémorisation dans leur cerveau et conservaient même 20% de souvenirs en plus.  
 
Enfin, Oticon Opn est la première aide auditive au monde qui se connecte au web ce qui permet aux utilisateurs d’avoir accès à un large éventail d'appareils de la vie courante compatibles comme une sonnette d'entrée, un système d'éclairage domestique ou d'autres appareils de la maison.
 
Cette aide auditive sera sur le marché dans les jours à venir. Elle sera disponible dans les modèles mini RITE qui savent se faire très discrets (un point capita en matière d’aides auditives). Rappelons qu’Oticon équipe 500 millions de personnes dans le monde souffrant d'une perte d'audition. La majorité d'entre elles sont âgées de plus de 50 ans.



Publié le Jeudi 9 Juin 2016 dans la rubrique Consommation | Lu 2410 fois