Sommaire
Senior Actu

Ostéoporose : L'IOF vient de lancer un nouveau site Internet consacré à cette maladie osseuse

A l'occasion de l'ouverture de la Journée mondiale de l'ostéoporose, l'International Osteoporosis Foundation (IOF) vient de lancer son nouveau site Internet -malheureusement uniquement en anglais- : www.iofbonehealth.org, qui remplace ainsi l'ancien site Web, www.osteofound.org.


« Bien que notre site ait connu du succès par le passé, nous avons cru qu'il était temps de passer à autre chose », a déclaré Daniel Navid, chef de la direction de l'IOF.

Et de préciser que « depuis sa création, en 1998, la quantité d'information qui circule dans le domaine de l'ostéoporose a augmenté de manière significative, sans compter les nombreux changements dans la conception de site Web et dans la façon dont les gens utilisent Internet pour se renseigner. Le nouveau site met à contribution les plus récentes technologies afin d'offrir de l'information complète ciblant les divers utilisateurs ».

Outre le fait de contenir plus de 1 200 pages, ce nouveau site devrait continuer à bénéficier de la grande popularité du site actuel, qui attirait quelque 1,6 million de visiteurs chaque mois, soulignent les responsables de l'IOF. Parmi les principales caractéristiques que l'on y retrouve, précisent-ils encore, mentionnons une plus grande interactivité ; une nouvelle architecture tirée de bases de données ; de l'information récente et exhaustive pour les patients, la population, les professionnels de la santé et les médias ; et une nouvelle section dédiée à la nutrition et à la santé osseuse. Mais le tout est malheureusement uniquement en anglais. .../...
Ostéoporose : L'IOF vient de lancer un nouveau site Internet consacré à cette maladie osseuse

Particularités du nouveau site Internet :

Accès aux sociétés nationales de l'ostéoporose partout dans le monde
Le site Internet de l'IOF s’annonce comme « la seule source d'information disponible pour entrer en contact avec les 173 sociétés nationales de l'ostéoporose membres de l'IOF dans 86 pays, territoires et régions, ce qui représente environ 82 % de la population mondiale ».

Section Nutrition
Cette nouvelle section arrive alors que le sujet de la Journée mondiale de l'ostéoporose 2006, a pour thème cette année « Bone Appetit : The role of nutrition in building and maintaining strong bones » (Une alimentation équilibrée et riche en calcium pour des os plus solides). On y retrouve entre autres un aperçu de la nutrition et de la santé osseuse, une base de données mondiale comprenant des recettes offertes par les sociétés membres de l'IOF, un nouvel outil pour calculer la consommation hebdomadaire en calcium, ainsi que des tableaux sur les aliments riches en calcium et en vitamine D.

Professionnels de la santé
Conçue pour fournir de l'information détaillée sur l'ostéoporose aux médecins, aux infirmières et aux spécialistes paramédicaux, cette section comprend des thèmes spéciaux tels que : la biologie osseuse ; l'ostéoporose secondaire ; le diagnostic, le traitement et les soins ; l'ostéoporose chez les hommes ; le rôle de l'exercice dans la santé des os ; et d'autres questions ayant trait à cette maladie osseuse.

Qu'est-ce que l'ostéoporose ?
Cette section très imagée est maintenant disponible au grand public et, de façon plus détaillée, à tous les professionnels de la santé. En plus d'offrir un aperçu sommaire et facile à lire de l'ostéoporose, elle aborde les moyens de prévenir, de diagnostiquer et de traiter cette pathologie.

Sensibilisation et politiques
Revue et augmentée, cette section présente les plus récentes nouvelles au sujet des politiques et des initiatives de lobbying dans le monde, les statistiques et les faits importants, les recommandations nationales sur l'ostéoporose ainsi que d'autres documents ressources clés, tous regroupés par région.

Citations
Cette nouvelle section sera l'occasion pour les artistes, les athlètes, les dirigeants et les porte-parole de l'ostéoporose de transmettre des messages personnels, qui doivent avoir pour effet d'inspirer les gens atteints de la maladie et de mieux sensibiliser la population aux questions essentielles qui touchent les patients et les prestataires de soins de santé.

L'ostéoporose : en bref

Cette pathologie est caractérisée par une fragilité osseuse et des risques élevés de fractures. Il s’agit de l'une des maladies les plus fréquentes et les plus débilitantes au monde. Résultat : douleurs, perte de mobilité, incapacité à effectuer les tâches quotidiennes et, dans beaucoup de cas, mort.

Une femme sur trois et un homme sur cinq, âgés de plus de 50 ans, subiront un jour ou l'autre une fracture causée par l'ostéoporose (1, 2, 3). Malheureusement, le dépistage des personnes à risque est loin d'être une pratique courante. L'ostéoporose peut, malgré tout, être prévenue jusqu'à un certain point. En effet, la maladie peut être facilement diagnostiquée et des traitements sont disponibles sur le marché.

1) Melton U, Chrischilles EA, Cooper C et al. How many women have osteoporosis? Journal of Bone Mineral Research, 1992; 7:1005-10
2) Kanis JA et al. Long-term risk of osteoporotic fracture in Malmo. Osteoporosis International, 2000; 11:669-674
3) Melton LJ, et al. Bone density and fracture risk in men. JBMR. 1998; 13:No 12:1915




Publié le Lundi 23 Octobre 2006 dans la rubrique Santé | Lu 2474 fois