Sommaire
Senior Actu

Oscar Niemeyer : un architecte centenaire encore plein de projets

Le très célèbre architecte brésilien Oscar Niemeyer, concepteur –entre autre- de la ville de Brasilia, reste encore très actif malgré ses 100 ans. Pour preuve, il travaille actuellement à la réalisation d’un centre culturel pour la ville d’Avilés, au nord de l’Espagne.


Oscar Niemeyer, qui a fêté son 100ème anniversaire samedi dernier, le 15 décembre, est un centenaire très productif. En effet, il continue à travailler tous les jours dans son atelier qui donne directement sur la plage de Copacabana à Rio de Janeiro et produit en moyenne cinq projets par mois.

« J'ai le même intérêt pour la vie que quand j'étais jeune » confiait-il en avril dernier lors de l'inauguration du Théâtre Populaire de Niteroi, un édifice curviligne évoquant une femme couchée sur la pelouse. « Ma recette : ne pas accepter la vieillesse, penser qu'on a 40 ans et agir comme si » et « vivre sans jamais penser au lendemain ». En début d’année, l’architecte athée et communiste, confiait dans une interview à l’hebdomadaire Istoé qu’il faisait encore l’amour tous les jours.

En décembre 2006, Oscar Niemeyer a épousé en seconde noces, Vera Lucia, âgée de 60 ans. Auparavant, il était resté marié avec sa première femme Anita Bildo –décédée en 2004- pendant 76 ans.

Au cours de sa longue carrière, O. Niemeyer a réalisé près de 600 projets architecturaux dans le monde entier et, outre le Centre Niemeyer d’Avilés qui devrait être inauguré dans deux ans, de nombreuses autres réalisations sont en cours dans le monde entier dans les années à venir.


Publié le Mardi 18 Décembre 2007 dans la rubrique Divers | Lu 8914 fois