Sommaire
Senior Actu

Orpea : un groupe de maisons de retraite en pleine croissance

Le groupe français Orpea, acteur important dans le domaine de la prise en charge de la dépendance (maisons de retraite, cliniques de moyen séjour et de psychiatrie), annonce dans un communiqué, la poursuite de sa dynamique de forte croissance.


Et le communiqué de préciser que depuis septembre 2005, « le groupe a de nouveau accéléré son développement avec 1.307 nouveaux lits répartis sur quinze sites : acquisition de douze établissements existants ou en projet (maisons de retraite et cliniques) pour 975 lits (protocoles ou acquisitions) et autorisations et extensions d’établissements pour un total de 332 lits.

D’autre part, le réseau d‘établissements du groupe, désormais européen avec les récentes acquisitions en Suisse et en Belgique, en sus de l’Italie, comprend maintenant 13.323 lits sur 143 sites, se répartissant comme suit : dépendance permanente (maisons de retraite) : 10.534 lits, dont 721 en restructuration et 2.170 en construction, répartis sur 111 sites ; dépendance temporaire (cliniques de soins de suite, de rééducation, et de psychiatrie) : 2.789 lits, dont 736 en restructuration et 532 en construction, répartis sur 32 sites.

L’ensemble des acquisitions et autorisations de ces six derniers mois permettront de réaliser un chiffre d’affaires supplémentaire de 46 millions d’euros en année pleine à un horizon de deux à trois ans, précise le communiqué.

En 2006, ce groupe de maisons de retraite prévoit ainsi de réaliser un chiffre d’affaires consolidé de 400 millions d’euros. Le docteur Jean-Claude Marian, président du groupe, commente : « Cette croissance de près de 3.300 lits représente à elle seule l’équivalent d’un groupe de taille moyenne, mais elle résulte d’une sélection très attentive d’établissements de grande qualité, soit par leur état actuel, soit, le plus souvent, par leur localisation et leur potentiel. Orpea a également réalisé d’importantes acquisitions foncières à Paris, Neuilly, et Marseille, qui permettront, à moyen terme, de réaliser des projets de grande qualité, dans des secteurs notoirement sous-équipés. Les modalités de ces développements illustrent et renforcent la stratégie constante du groupe. L’importance croissante des besoins, le travail de fond nécessaire à l’intégration de nouveaux établissements pour maintenir de hauts standards de qualité, l’incidence des investissements immobiliers (qui bénéficient de conditions de financement favorables, et sont donc fortement créateurs de valeur) impliquent une stratégie axée sur le moyen et le long terme. »

Orpea compte 7.000 collaborateurs au service de plus de 9.400 résidents et patients.


Publié le Mercredi 15 Mars 2006 dans la rubrique Maisons de retraite | Lu 12450 fois