Sommaire
Senior Actu

Orpea s’installe en Espagne en acquérant Grupo Care, l’un des leaders de la dépendance

Le groupe Orpea, spécialisé dans la prise en charge de la dépendance (maisons de retraite, cliniques de moyen séjour et de psychiatrie), annonce l’accélération de son implantation en Europe du sud par l’acquisition de Grupo Care, un des leaders de la dépendance en Espagne.


Grupo Care, indique le communiqué d’Orpea, regroupe quinze résidences retraite représentant 1.504 lits, correspondant donc à des établissements de grande capacité (100 lits en moyenne). Ces structures sont réparties sur l’ensemble du territoire espagnol, dont trois à Madrid.

L’immobilier, appuyé sur des baux de longue durée, s’intègre parfaitement aux critères des établissements Orpea : modernité, entretien des locaux et normes de sécurité. Ces structures récentes, sont pour certaines encore en phase d’ouverture.

En tant que participation du groupe Investindustrial, le chiffre d’affaires de Grupo Care a été multiplié par quatre en moins de cinq ans grâce à la croissance organique, l’ouverture de nouvelles résidences retraite et des acquisitions sélectives, précise le groupe français.

Yves Le Masne, directeur général délégué du groupe, commente : « Orpea est confiant dans le professionnalisme et le savoir-faire de l’équipe managériale de Grupo Care pour poursuivre son développement en respectant les critères qualitatifs, humains et financiers d’Orpea. La prévision de CA du groupe espagnol est de 19 millions d’euros pour 2006, après 15,6 millions d’euros réalisés en 2005. Cette acquisition sera consolidée à partir du 1er Août 2006. » .../...

Le docteur Jean-Claude Marian, PDG, ajoute : « Orpea est heureux de s’implanter en Espagne en acquérant un des leaders de la dépendance permanente. Cette acquisition s’inscrit parfaitement dans la stratégie de développement du groupe à l’international, notamment en Europe du sud, après l’implantation en Italie en 2004. L’Espagne est aujourd’hui un pays très porteur dans la dépendance permanente, en raison d’une offre encore insuffisante au vu des tendances démographiques, et d’un système réglementaire et de tutelles très semblable au système français, avec un secteur encore plus atomisé. Ce nouveau développement va permettre à Orpea d’accroître ses positions en Europe du Sud tout en renforçant sa capacité de création de valeur

Orpea disposait au 1er mars 2006 d’un réseau d‘établissements de 13.323 lits répartis sur 143 sites : 10.534 lits, dont 721 sont en restructuration et 2.170 en construction, répartis sur 111 sites dans la prise en charge de la dépendance permanente (résidences retraite) ; 2.789 lits, dont 736 sont en restructuration et 532 en construction, répartis sur 32 sites dans la prise en charge de la dépendance temporaire (cliniques de moyen séjour et psychiatrie), et comptait plus de 7.000 collaborateurs au service de plus de 9.400 résidents et patients.


Publié le Jeudi 13 Juillet 2006 dans la rubrique Maisons de retraite | Lu 5576 fois