Orpéa : résidence retraite la Camargue, un lieu de vie pour personnes âgées dépendantes au cœur de Nîmes

Le groupe Orpéa a ouvert en début d’années, les portes de la résidence retraite « La Camargue » au cœur de la ville de Nîmes dans le Gard. La création de cet établissement a été autorisée en novembre 2009 et sa construction a nécessité deux ans de travaux afin de répondre aux normes de confort et de sécurité les plus pointues. Détails.


Ainsi cet établissement entièrement neuf, construit sur quatre niveaux affiche une capacité de 77 lits d’hébergement en chambre particulière et de dix places d’accueil de jour.

Afin de favoriser le maintien à domicile le plus longtemps possible et de répondre aux besoins des aidants des personnes âgées, le groupe a voulu développer au sein de cette résidence des solutions d’accueil alternatives aux longs séjours en proposant des courts séjours (4 lits d’hébergement temporaire) et une possibilité d’accueil de jour.

La résidence La Camargue dispose d’une équipe médicale et paramédicale formée, encadrée par un Médecin Coordinateur et une infirmière Coordinatrice et composée d’infirmiers, d’aides-soignants, d’aides médico-psychologiques, d’une ergothérapeute et de deux psychologues.

« Ces professionnels définissent pour chacun un projet de vie et de soins individualisé, offrant une prise en charge personnalisée et évolutive à tous les stades de la dépendance » assure le groupe dans son communiqué.

La Résidence La Camargue dispose également d’équipements spécifiques visant à maintenir l’autonomie des résidents le plus longtemps possible tout en favorisant leur bien-être, tels qu’une salle Snoezelen (pour des séances de détente via une stimulation sensorielle) et d’une salle de kinésithérapie qui sera aménagée en 2013.

En plus de ces soins, cette structure offre « un environnement agréable et serein, propice au bien-être, avec des prestations hôtelières de standing ». La résidence propose des chambres particulières disposant toutes d’une salle de bain privative ; la restauration traditionnelle est réalisée sur place pour le plus grand bonheur des résidents pour lesquels le repas est un rendez-vous incontournable.

De plus, au gré des saisons, ils peuvent bénéficier des attraits d’un vaste jardin paysager et entièrement aménagé, accessible depuis le salon et la salle de restaurant. De nombreux espaces de convivialité et de détente, ainsi qu’un salon de coiffure sont à la disposition des résidents. Par ailleurs, afin de préserver les liens familiaux et intergénérationnels, la résidence propose quatre chambres d’hôte ainsi qu’un espace réservé aux réceptions familiales.

Soucieuses de faire de la Résidence un véritable lieu de vie et de rencontres, ouvert sur l’extérieur, les équipes de la Résidence organisent des activités et animations socio-culturelles et développent des échanges avec les enfants de l’école « René Char » et des associations locales. Ainsi, la résidence La Camargue a une réelle volonté de s’intégrer à la vie économique et locale.

* repartis de la façon suivante :

- hébergement traditionnel : 52 lits permanent et 2 lits d’hébergement temporaire ;
- en Unités protégées Alzheimer : un étage est entièrement dédié à l’accueil de ces personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer et pathologies apparentées avec 21 lits d’hébergement permanent et 2 lits d’hébergement temporaires.

Publié le 17/10/2012 à 08:00 | Lu 1102 fois