Sommaire
Senior Actu

Ordissimo : expérimentation dans le département du Rhône

Avec Ordissimo, le département du Rhône (69) a décidé d’expérimenter un outil informatique adapté aux seniors, au sein de deux logements foyers. Explications.


Depuis longtemps, le département du Rhône s'intéresse aux apports des nouvelles technologies dans l'amélioration de la qualité de vie des personnes âgées.
 
Dans cet esprit, il mène une politique « active d'incitation à l'innovation technologique dans le domaine de l'accompagnement et de la prise en charge des personnes âgées à domicile ou en établissement » assure le département dans un récent communiqué.
 
En effet, l'usage de l'ordinateur présente de multiples avantages pour les seniors, notamment en luttant contre l'isolement et le vieillissement, mais aussi en contribuant à favoriser le maintien à domicile ou en retardant la dépendance.
 
Ainsi, le département soutient financièrement un nouveau projet visant à faciliter l'accès des personnes âgées à internet. « Ordissimo » est un outil informatique adapté, dont l'interface graphique est simple et rapide. Par exemple, le clavier de ce matériel comporte un seul caractère par touche. Sa souris n'utilise qu'un simple clic et les « glisser-lâcher » ne sont pas nécessaires.
 
Une subvention de 12 500 euros, incluant la mise à disposition du matériel et les prestations de formations, a été allouée pour « Les Oliviers » et « Le Colombier », deux logements foyers de personnes âgées à Saint-Genis-Laval qui ont souhaité expérimenter « Ordissimo ».
 
Cette expérimentation est programmée jusqu'à début juillet 2013.


Publié le Mercredi 15 Mai 2013 dans la rubrique Internet | Lu 1260 fois