Sommaire
Senior Actu

Ordisenior, un nouveau magazine informatique pour les… seniors

Ordisenior est un nouveau bimestriel informatique qui vise les retraités qui souhaitent se lancer dans l’informatique et surfer sur Internet. Dans un langage simple et didactique, la rédaction de ce nouveau magazine espère séduire un lectorat senior de plus en plus curieux en matière d’informatique.


« OrdiSenior est né d'une constatation. Bien qu'il existe une grande quantité d'ouvrages sur l'informatique et l'Internet, aucun n'est écrit dans un langage abordable pour les personnes d'un certain âge, indique Jérôme Hennecart, le rédacteur en chef de ce magazine. C'est ce manque que nous avons voulu combler ».

De fait, le marché est probablement porteur : de très nombreuses études françaises, européennes et américaines montrent que les quinquas et plus sont de gros consommateurs d’informatique et qu’ils sont également de plus en plus présents sur la Toile. Ainsi, un internaute sur cinq aurait désormais plus de 55 ans, et ce chiffre risque de fortement augmenter dans les années à venir avec le vieillissement de la population.

Pour Philippe Bas, ministre délégué aux Personnes âgées, « la longévité et les nouvelles technologies sont un véritable enjeu de société. Beaucoup reste à inventer pour améliorer la vie des personnes âgées, pour favoriser la cohésion sociale, pour réduire la dépendance. Car tout ce qui peut aider nos concitoyens les plus fragiles doit être résolument encouragé. Et les nouvelles technologies de l'information et de la communication ont à cet égard un rôle essentiel à jouer ». .../...
ordisenior

« Nous avons beaucoup regardé autour de nous et interrogé bon nombre de personnes, poursuit M. Hennecart. Le constat est sans appel. Un retraité qui veut se mettre à l'informatique et internet pour communiquer avec ses petits enfants, faire ses comptes ou encore bien d'autres choses, se voit confronté à un vrai parcours du combattant. Se tourner vers les plus jeunes est la solution la plus utilisée. Mais les jeunes utilisent généralement un langage technique, parlent à 200 à l'heure et vous expliquent comment lire vos mails en trois minutes. Et quand ils quittent la pièce, vous vous retrouvez seul face à la machine et avez beaucoup de mal à vous souvenir des centaines d'informations qu'ils vous ont données ».

Ainsi, dans un langage clair, sans jargon technique ni anglicisme, ce nouveau magazine vise à soutenir les adultes néophytes en informatique. Il s’agit de leur apprendre les choses essentielles, de leur faire comprendre les parties techniques, de leur permettre de réaliser les choses par eux-mêmes… Bref, de les accompagner dans leurs premiers pas informatiques (traitement de textes, des images, des vidéos et de l’Internet) et de leur donner l’occasion de se perfectionner au fil des numéros.

Ordisenior abordera également les questions liées à la « culture numérique » et proposera à ses lecteurs des conseils d’achat tenant compte des besoins des seniors, aussi bien au niveau de l’équipement qu’en matière de services.

Ce premier numéro sort en kiosque à 45.000 exemplaires annonce l’éditeur. Il est également disponible sur abonnement. D’ici un an, si les ventes le permettent, ce nouveau support devrait passer en format mensuel. Enfin, un site Internet devrait également voir le jour courant mars. Il proposera des services gratuits de « traitement des petites pannes » ainsi qu’une « hot-line ».

Ordisenior
Editions La Pieuvre Noire
15 rue Chevreul
94700 Maisons-Alfort.


Publié le Lundi 22 Janvier 2007 dans la rubrique Tourisme et loisirs | Lu 23344 fois