Internet

Ordimemo : un ordinateur portable ultrasimple pour les seniors


Ordimemo, qui s’annonce comme le « premier ordinateur ultra-mobile, tactile et ultra-communiquant pour les seniors » est commercialisé depuis peu par une société grenobloise. Détails.


De plus en plus de seniors ont envie d’utiliser un ordinateur pour classer les photos de leurs petits-enfants ou pour surfer sur le web pour y trouver toutes sortes d’informations... Oui, mais un bon nombre d’entres eux restent encore réticents à l’idée d’investir de ce type de machines jugées trop compliquées...

Dans ce contexte, certaines sociétés tentent de « simplifier » au maximum l’utilisation de ces PC. C’est le cas par exemple d’Ordissimo (pionnier en la matière en France), qui a lancé dès 2005 un ordinateur simplifié pour les seniors.

Ordimemo, une jeune société grenobloise commercialise également depuis peu un logiciel « spécialement adapté pour une utilisation par des seniors, ne nécessitant aucune connaissance technique particulière et qui associe des fonctions de communication, d’aide à domicile, d’information, de loisirs, avec un service par internet et par opérateur téléphonique » précise leur plaquette de présentation.

Plus concrètement, comment ça marche ? Le logiciel est préinstallé sur deux types d'appareils dotés d'écrans tactiles : un ultra-mobile sans fil ou un ordinateur de salon. Oubliés câbles, clavier et souris ! Toutefois, souligne encore la brochure, cette technique « peut aussi être installée sur votre PC actuel, avec votre souris ! ».

Lorsque vous allumez votre ordinateur, vous accédez immédiatement à une page d'accueil donnant les tâches importantes à faire aujourd'hui et les jours futurs ainsi que des informations personnalisables telles que la météo, les dépêches d'actualité... L’idée est donc de tout gérer directement sur l’écran sans passer par la souris ni le clavier. L'accès est facilité par des grandes icônes et des gros caractères.
ordimemo

Gardez en mémoire vos ordonnances

Depuis le site internet sécurisé et crypté d'Ordimemo, les référents peuvent envoyer vers l’ordinateur une copie numérisée des ordonnances afin de, une fois sur place, consulter (via mot de passe) les différentes prescriptions.

Ceci permet à vos proches, aux infirmières, si besoin est, d'accéder au dossier médical des parents. De plus, grâce aux aide-mémoires, vous pouvez programmer à l'avance les visites chez le médecin ou chez le spécialiste, afin de déclencher un rappel le jour J. Enfin, il est également possible de programmer les jours et heures de prise de médicament via le module aide-mémoire.

Infos pratiques

Pour toute demande d’information et les tarifs, adressez-vous à :

Ordimemo, site Internet
BP 2424
38034 GRENOBLE Cedex 2.

A partir de 1.000 euros environ, avec ordinateur.

Par téléphone au 0 811 953 053 (cout d'un appel local depuis un fixe)

Lu 28562 fois
Publié le Mardi 9 Décembre 2008


Réagissez