Sommaire
Senior Actu

Or : les six règles d’Or pour conserver ses pièces, lingots et lingotins en toute sécurité….

Avant de confier ses pièces, lingotins et lingots pour les faire conserver, il est fortement conseillé de bien s’informer sur la qualité et la fiabilité du conservateur. CPoR Devises, acteur majeur sur le marché de l’or physique aux fins d’investissement en France, se mobilise pour livrer aux épargnants une information transparente et six critères d’appréciation à prendre en compte avant de s’engager…


Si l’envolée du cours de l’or ces dix dernières années (plus 511% depuis début 2000 !) confirme l’appétit des épargnants pour l’or physique aux fins d’investissement, l’actualité se fait, quant à elle, souvent l’écho des effets négatifs liés à ces records historiques…

La recrudescence des vols d'or, aussi bien chez les professionnels que chez les particuliers est notable : +58% en un an pour les cambriolages et + 260% à Paris pour les vols à l'arrachée de colliers en or sur la voie publique entre avril et mai 2012 !

Le développement d'officines, de comptoirs ou de sites internet qui se sont spécialisés dans l'achat ou la conservation d'or, confortent aussi cette situation. Afin de prévenir et d’anticiper ces phénomènes, CPoR Devises, acteur commercial majeur sur le marché de l’or physique aux fins d’investissement en France et principal prestataire de la majorité des banques et intermédiaires agréés en France, se mobilise pour livrer aux épargnants une information transparente.

Objectif : alerter le grand public sur les bonnes questions à se poser avant d’acheter, de vendre ou de faire conserver son or, en toute confiance. Voici donc six critères d’appréciation pour éviter les arnaques.

Les critères d’appréciation suivants sont à prendre en compte :

1/ Le statut juridique de la Société (SARL, SA, établissement agréé…)
2/ La gouvernance de la société (audit interne et externe, publication des bilans annuels…)
3/ La surface financière (capital social, CA, actionnariat…)
4/ L’ancienneté de la Société
5/ Les références clients
6/ Et enfin, très important, les conditions de la conservation :

• Domiciliation (France, UE, hors Europe)
• Sécurité du site
• Attestation de souscription à un contrat d’assurance
• Possibilité et facilité de retrait de l’Or
• Livraison à proximité de son domicile dans des lieux sécurisés et par des transporteurs autorisés !

La banque reste un interlocuteur privilégié

Une fois l’or physique acheté, la question du stockage se pose indéniablement... Eu égard à l’actualité il est fortement conseillé de choisir le conservateur qui garantit un maximum de sécurité : le stockage domestique présente des risques et l'essor d'internet a certes permis à de nombreux acteurs de s'installer sur le marché MAIS tous ne sont pas pérennes !

La banque reste celle qui propose une solution clé en main avec un stockage assuré et garanti. Certes, c’est un service payant mais il présente l’avantage majeur de proposer la conservation de l’or qui reste la propriété de l’épargnant en toute sécurité et fiabilité. L’épargnant peut, à tout moment, en demander le retrait et se le faire livrer en toute sécurité à son agence bancaire en France.

A toutes fins utiles, rappelons également, l’avantage de la conservation pour les pièces notamment au regard de la fiscalité à la revente…Pour être en droit d'exercer l'option de la taxation sur la plus-value réelle (qui permet au bout de 12 ans d’en être exonérée) lors la revente de pièces d’or, il faut lors de leur achat ne pas en avoir demandé la livraison.


Publié le Vendredi 22 Mars 2013 dans la rubrique Finances | Lu 1257 fois