Sommaire
Senior Actu

Or Gris : les seniors ne sont pas un problème mais une solution !

Or Gris est une association d’éducation populaire visant à promouvoir les politiques et les initiatives des seniors actifs volontaires, acteurs de la vie économique, sociale et culturelle des territoires pour un meilleur « vivre ensemble sur les territoires ».



Or Gris est une association d’éducation populaire visant à promouvoir les politiques et les initiatives des seniors actifs volontaires, acteurs de la vie économique, sociale et culturelle des territoires pour un meilleur « vivre ensemble sur les territoires ».
 
Les plus de 60 ans vont bientôt représenter le tiers de la population. L’espérance de vie ne cesse d’augmenter.
Les territoires vieillissent, particulièrement les territoires ruraux
 
Les seniors sont de plus en plus nombreux après la retraite, à poursuivre des activités où à souhaiter s’investir dans la vie sociale, économique et culturelle.
 
Porteurs de projet ou de compétences, bénévoles ou administrateurs, les seniors contribuent à la vie des associations, des collectivités locales, des entreprises, des organismes publics, par leur savoir, leur expérience et leur disponibilité.
 
Derrière ce visage là des seniors, il y a un immense capital humain à investir. Ne passons pas à côté de ce vivier.
 
Plus concrètement, « Or Gris » travaille pour : mettre en lumière le capital social que représentent les seniors, leur contribution à la vie sociale ; valoriser et favoriser leurs initiatives dans tous les secteurs et sur l’ensemble des territoires ; pour l’habitat intergénérationnel, coopératif, maisons partagées… ; pour les activités associatives, jardins intergénérationnels, régies rurales ; pour l’aide à l’entreprenariat, parrainage de jeunes, mentorat, transmission ; pour l’aide familiale et solidarités de voisinage… ; pour les projets innovants, culturels, sociaux, épiceries villageoises, etc. ; pour l’appui aux collectivités, aux associations…
 
A la recherche d’une utilité sociale, ils tissent du lien social et apportent leur contribution à notre économie sociale et solidaire. Notre société mise sur leur pouvoir d’achat et sur la création de services adaptés -par et pour les seniors -, elle ne les considère pas assez comme des ressources ! Pourtant, cet apport invisible des seniors mérite d’être connu, soutenu et développé. Ils apportent leur contribution à la vie des territoires ; ils constituent un capital humain inexploité. Dans une société inter-âges, ils ne sont pas un problème, ils sont une solution !



Publié le Mercredi 22 Janvier 2014 dans la rubrique Société | Lu 912 fois