Sommaire
Senior Actu

Opération séduction seniors dans les aéroports de province

Les voyages en avion peuvent parfois s’avérer épuisant pour les seniors. De même, les infrastructures aéroportuaires, ne sont pas toujours bien adaptées pour recevoir les personnes âgées ou handicapées. Toutefois, cela n’empêche pas certains aéroports de province français de tenter depuis quelques temps d’initier les retraités aux joies des voyages aériens en proposant des visites spécialement conçues pour ce public, indique un récent article du quotidien Les Echos.


Le concept est né à l’aéroport de Brest-Bretagne. Son principe est simple : il s’agit de faire découvrir les voyages en avion aux seniors, de leur donner envie d’emprunter les transports aériens pour se déplacer.

Derrière ces visites-découvertes, les aéroports –et les compagnies aériennes- espèrent rassurer les aînés sur ce type de transport, encore largement méconnu par cette clientèle. In fine, le but est d'optimiser les taux de remplissage des avions de lignes régulières ou charter, au départ des aéroports régionaux.

Ainsi, toujours selon le quotidien Les Echos, quatorze opérations ont été menées l’année dernière à l’aéroport de Brest. Pour 17 euros (avec déjeuner inclus), tout est prévu pour que les retraités aient l’impression d’embarquer réellement dans un avion… tout en restant à terre. « Nos circuits découverte reproduisent fidèlement les conditions dans lesquelles ces futurs passagers se trouveront le jour où ils prendront l’avion pour la première fois » explique au journal, le directeur de l’aéroport.

Lorsque la visite se termine, les participants reçoivent une petite pochette contenant tous les horaires de vols au départ de Brest. Et l’idée semble fonctionner, car selon un sondage réalisé par cet aéroport breton, plus de 10% des seniors ayant participé à cette opération se décident à prendre l’avion pour la première fois via Brest dans l’année qui suit la visite.

Actuellement, l’aéroport de Clermont-Ferrand Auvergne propose le même type de visites (voir offre détaillée ci-dessous) et celui de Marseille-Provence devrait se lancer dans la seconde partie de l’année. A terme, pour remplacer cette présentation jugée encore trop statique, un petit film mettant en scène un couple senior prenant l’avion devrait être réalisé.
Opération séduction seniors dans les aéroports de province

Exemple de l'offre découverte à l'aéroport de Clermond-Ferrand Auvergne

Comme l’indique le site internet de cet aéroport, cette offre existe depuis le printemps 2005. Elle a pour but de donner la possibilité à des associations et des clubs du troisième âge de visiter l’aéroport International de Clermont-Ferrand Auvergne.

Au programme : simulation d’enregistrement, d'embarquement et de débarquement ; déjeuner dans le restaurant situé au 2ème étage de l'aéroport ; projection d’une présentation détaillée du fonctionnement de l’aéroport et des conditions de voyage seniors.

A la fin de chaque visite, des cadeaux et une photo « souvenir » prise au pied d’un avion sont remis au visiteur. Accueil de groupes de 15 à 50 personnes tous les mardis et jeudis sur réservations.

Prix de la visite : 25 euros TTC par personne.

Pour en savoir plus, lire aussi :

Une compagnie aérienne refuse de prêter une de ses chaises roulantes à une personne âgée
Compagnies aériennes et aéroports encore trop peu adaptés à la clientèle senior


Publié le Mercredi 8 Mars 2006 dans la rubrique Tourisme et loisirs | Lu 3385 fois