Sommaire
Senior Actu

Opération pilote « Voix hôtes » : des baladeurs numériques pour personnes âgées

Dans le cadre de « Futur en Seine », la Fête du numérique, Jean-Paul Huchon, le président de la région Île-de-France rend visite aujourd’hui à une maison de retraite de Meudon (Hauts-de-Seine) qui lance l’opération « Voix hôtes » qui consiste à mettre à disposition des personnes âgées en situation de dépendance ou de handicap des baladeurs numériques.


Cette maison de retraite baptisée « Les terrasses de Meudon », qui appartient à l’Association des Résidences pour Personnes Agées (AREPA) a bénéficié d’une subvention du Conseil régional d’un montant de près d’un million d’euros pour la restructuration et la mise aux normes de cet établissement pour personnes âgées dépendantes (auparavant logement-foyer).

A l’occasion de cette visite, et dans le cadre de « Futur en Seine », la Fête du numérique, le président du Conseil régional lancera l’opération « Voix hôtes » et proposera aux résidents d’expérimenter des baladeurs numériques destinés aux personnes âgées en situation de dépendance ou de handicap.

Concrètement, le FlashPop, un lecteur audio d’une grande simplicité d’emploi, peut diffuser un programme pré-chargé et sécurisé de plusieurs heures. Grâce à un accès instantané au contenu, les résidents pourront écouter des œuvres de qualité lues par de grands récitants et incluant des classiques, tels Maupassant, Balzac, Baudelaire, Rimbaud, ainsi que « Le chemin des sortilèges » de Nathalie Rheims.

Quand les nouvelles technologies s’invitent petit à petit dans les maisons de retraite.


Publié le Mercredi 3 Juin 2009 dans la rubrique Maisons de retraite | Lu 3723 fois