Sommaire
Senior Actu

Opération Générations : un site et des outils pour faciliter la communication intergénérationnelle

L’Ordre des orthophonistes et audiologistes du Québec (OOAQ) vient d’annoncer la mise en ligne d’un site web baptisé Opération Générations, outil accessible au grand public qui vise à favoriser la communication et les échanges entre les différentes générations. Plus concrètement, l’objectif de cette initiative est de renseigner la population sur les multiples formes et facettes des troubles de l’audition, de la parole et du langage qui surviennent au sein des différents groupes d’âge.


Les personnes âgées et les enfants constituent deux groupes qui, aux prises avec un problème de communication, ont tendance à s’isoler, ou à être isolés, et à limiter leurs contacts interpersonnels compte tenu de leur difficulté à communiquer.

Pourtant, soulignent les responsables de cette action, « le contact avec un individu issu d’une autre génération est très bénéfique pour une personne vivant avec un trouble de la communication ou de l’audition, que ce soit un enfant ou une personne âgée. C’est donc en rendant disponible une variété de recommandations, de conseils et d’activités pratiques que l’OOAQ compte venir en aide à la population en général. Les personnes pourront ainsi se servir des renseignements disponibles sur le site Web pour agir auprès de proches vivant avec un problème de communication ».

« En tablant sur les bienfaits des relations intergénérationnelles pour les personnes vivant avec une difficulté ou un trouble de la communication ou de l’audition, nous voulons créer un outil qui permettra tant aux enfants qu’aux grands-parents d’échanger, d’apprendre, et surtout, de s’amuser », explique Louis Beaulieu, président et directeur général de l’Ordre des orthophonistes et audiologistes du Québec. .../...
Opération Générations : un site et des outils pour faciliter la communication intergénérationnelle

Cinq sections principales composent le site. La section Rions ensemble propose entre autres des blagues et des mots d’enfants amusants qui feront rire petits et grands. La section Jouons ensemble contient des jeux de mots et d’association ainsi que des exercices de lecture labiale. La section Bavardons ensemble offre plusieurs conseils qui faciliteront la communication avec des personnes souffrant d’un trouble de la communication. Finalement, les sections Apprenons ensemble et Chantons ensemble proposent respectivement des mises en situation présentant de bonnes et de mauvaises façons de communiquer ainsi que des activités avec des paroles de chansons.

« Qu’elles vivent avec une surdité ou tout autre problème de communication, les personnes âgées ont tendance à s’isoler malgré leur désir et leur besoin de communiquer », raconte la comédienne Janine Sutto. « Des initiatives comme l’Opération Générations sont nécessaires pour donner un coup de pouce aux petits comme aux grands et ne peuvent que faire un grand bien à toutes les personnes vivant ou non avec un trouble de la communication ou de l’audition. »

L’Ordre des orthophonistes et audiologistes du Québec, qui regroupe plus de 275 audiologistes et près de 1 500 orthophonistes, a pour mission d’assurer la protection du public en ce qui a trait au domaine d’exercice de ses membres, soit les troubles de la communication humaine.


Publié le Lundi 21 Mai 2007 dans la rubrique Intergénération | Lu 6817 fois