Sommaire
Senior Actu

Oncogératrie : tout ce qu’il faut savoir sur le cancer de la personne âgée, par l’ARC

Pour mieux informer et soigner les personnes âgées atteintes de cancer, l’Association pour la Recherche sur le Cancer (ARC) vient de publier une brochure sur « l’oncogériatrie », une discipline médicale nouvelle dédiée au cancer chez les seniors. Détails.


Cette brochure, destinée aux patients, à leur entourage et aux personnels soignants, vise à apporter un éclairage « précieux pour une prise en charge adaptée des personnes âgées, dans les différentes phases de dépistage, de diagnostic et de traitement du cancer » souligne le communiqué de l’ARC.

Une spécialité médicale encore récente en France : l’oncogériatrie
Selon l’Institut de veille sanitaire (InVS), près d’un tiers des nouveaux cas de cancer diagnostiqués chaque année surviennent chez des personnes de plus de 70 ans.

Le développement de « l'oncogériatrie », une discipline médicale consacrée au cancer de la personne âgée, s'explique par l’évolution démographique de nos sociétés. Il y a 50 ans, la France comptait deux millions de personnes de plus de 75 ans. En 2020, celles-ci seront trois fois plus nombreuses, et en 2050, plus d’un tiers de la population devrait être âgé de plus de 60 ans*.

Le risque de survenue d’un cancer augmentant avec l’âge, scientifiques et médecins se sont mobilisés : notamment en développant des formations spécifiques pour le corps médical, des unités de soins pluridisciplinaires et des essais cliniques spécifiquement appliqués aux seniors.

Une prise en charge spécifique pour les personnes âgées atteintes d’un cancer
A travers sa brochure sur « l’oncogériatrie », l’ARC souhaite contribuer à cette mobilisation en diffusant, largement et de manière accessible, les informations nécessaires à une meilleure compréhension et à un meilleur soutien des aînés atteints d'un cancer.

Réalisée avec le concours du Professeur Olivier Saint-Jean, chef du service gériatrique de l’hôpital européen Georges Pompidou à Paris et responsable de l’unité pilote en oncogériatrie de l’Ouest parisien, la brochure vise avant tout à répondre aux interrogations que le cancer suscite chez les personnes âgées : les aider à mieux écouter et comprendre les maux de leur corps, à dépister au plus tôt la maladie et la soigner dans les meilleurs conditions possibles – avec une prise en compte toute particulière des difficultés physiques, psychologiques et sociales, liées à l’âge. C’est donc aussi à l’entourage et la famille, précieux soutien pour les personnes âgées, que la brochure s’adresse.

* source : INSEE 2008 (Institut national de la statistique et des études économiques)
Oncogératrie : tout ce qu’il faut savoir sur le cancer de la personne âgée, par l’ARC

Infos pratiques...

Toutes les brochures d’information éditées par l’ARC, sont disponibles gratuitement :
- sur simple demande à l’ARC par téléphone au 01 45 59 59 09
- par écrit en envoyant votre demande à l’adresse suivante :

Association pour la Recherche sur le Cancer
9, rue Guy Môquet
94800 Villejuif


Publié le Jeudi 23 Avril 2009 dans la rubrique Santé | Lu 6289 fois