Sommaire
Senior Actu

On a bien le temps ! : une manifestation artistique autour de l’âge

Afin de réaffirmer leur désir de montrer que « les personnes âgées nous sont précieuses et que nous sommes fièr(e)s de les avoir », le TéATr'éPROUVèTe propose un évènement multiforme autour de l'image de l'âge du 12 juillet au 16 septembre 2007 dans les caves insolites de l'Abbaye du Jouïr à Corbugny dans la Nièvre. A découvrir.


« Les personnes âgées nous sont précieuses et nous sommes fièr(e)s de les avoir ! » Voilà ce que nous avions envie de faire savoir en nous lançant en 2003 dans l’action « les 80 ans de ma mère » destinée à nous faire réfléchir sur l’image de l’âge et de la vieillesse. La chaleur étouffante de cet été là est venue comme pour nous narguer et éprouver notre sincérité » indiquent les organisateurs de cet évènement.

Mais, s’interrogent encore les responsables de ce projet : « Sommes-nous vraiment fièr(e)s de nos personnes âgées ? Nous sont-elles si précieuses que cela ? » La question reste posée aujourd’hui au regard de nos pratiques quotidiennes, et ce, malgré d’évidents efforts ça et là. On climatise, on distribue de l’eau, on vérifie les téléalarmes, mais on continue à éviter les fondamentaux qui nous obligeraient à une vraie révolution du regard, car c’est bien de regard qu’il s’agit. Voir. .../...
Affiche du spectacle On a (bien) le temps ! photo Sylvie Roche

Voir la vieillesse autrement que comme une sorte de décrépitude fatale et tragique sans intérêt particulier ! Une maladie honteuse ! Car la vieillesse comme tous les stades du processus humain est une merveille ! C’est Paul Eluard qui le dit, soulignent les organisateurs :
« Tout se vide et se remplit
Au rythme de l’infini
Et disons la vérité
La jeunesse est un trésor
La vieillesse est un trésor
L’océan est un trésor
Et la terre est une mine
L’hiver est une fourrure
L’été une boisson fraîche
Et l’automne un lait d’accueil
»

« A une époque où chaque pays, chaque territoire, chaque commune vante, en particulier l’été venu, ses paysages, ses abbayes, ses sites, ses compétences, toutes ses richesses en somme, il nous a semblé naturel de mettre en avant l’une de celles que nous possédons bel(le) et bien : la vieillesse, le temps qui passe… et de l’exposer, non dans les frimas de l’automne et des jours raccourcis, en octobre à l’occasion de la traditionnelle « semaine bleue », mais en plein été, à la lumière, quand les esprits sont disponibles, quand le temps s’allonge… » souligne le communiqué de cet évènement.

Dans ce contexte, « On a (bien) le temps ! » s’annonce donc comme une manifestation artistique multiforme autour de l’âge et de la vieillesse à savourer des yeux et à croquer par les oreilles, rassemblant des artistes comme Gilbert Garcin , Lily Franey, Sylvie Roche, Pierre Soissons (photographie), Guykayser (multimédia) , Eric Ferrand (installation sonore), Marie-Laurence et Franck Delaunay, Emmanuel Finkiel (cinéma), Daniel Mourocq ( temps conté) Jean Bojko ( lecture/théâtre).

On pourra y goûter également huit films malicieux réalisés par les familles elles-mêmes sur des personnes âgées, des témoignages de jeunes comme dans ce film « A l’école… les anciens ! » réalisé par des terminales du lycée agricole de Cosne-sur-Loire. On pourra aussi, sur rendez-vous, rendre visite à des personnes âgées, une belle façon de découvrir un territoire...

La présence du photographe Gilbert Garcin né en 1929, grand nom de la photographie contemporaine internationale qui commence la photo à 64 ans, et l’hommage à l’actrice Esther Gorintin avec la projection de son premier film « Voyages » à l’âge de 86 ans, marquent la volonté de perturber, pour le bonheur de tous, nombre de clichés sur la vieillesse et sur le temps qui passe, car « S’il y a toujours plus de vieux c’est parce qu’un jour, tous les jeunes, ils deviennent vieux ! » (parole d’enfant)

Participer à cet évènement autour de l'âge

Vous pouvez proposer vos photos, vos enregistrements, vos vidéos, vos films, vos spectacles autour de ce thème.

TéATr'éPROUVèTe
"On a (bien) le temps"
du 12 juillet au 16 septembre 2007

Abbaye du Jouïr
58800 Corbigny
03.86.20.05.17


Publié le Mardi 5 Juin 2007 dans la rubrique Intergénération | Lu 3984 fois