Sommaire
Senior Actu

Omégachoco : un chocolat enrichi en oméga 3 bon pour la santé cardiovasculaire

Deux chocolatiers de Châtellerault dans la Vienne, présentent au Salon du Chocolat qui se tient en ce moment même à Paris (et jusqu’à demain), l’Omégachoco, un chocolat qui comme son nom l’indique, est enrichi en oméga 3* et qui permettrait donc, d’améliorer le fonctionnement cardio-vasculaire des gourmands.


Omégachoco : un chocolat enrichi en oméga 3 bon pour la santé cardiovasculaire
Depuis trois ou quatre ans, on constate que les fabricants et les marques de chocolat commencent à orienter une partie de leur communication vers la mise en avant de produits à base de cacao, ingrédient aux propriétés bénéfiques pour la santé.

En effet, le chocolat noir est naturellement riche en antioxydants (polyphénols) qui contribueraient à ralentir le processus de vieillissement, à améliorer le système cardiovasculaire et protégeraient notre corps des agressions extérieures telles que la pollution, le tabac, l’abus d’alcool, le stress ou encore l’exposition aux ultraviolets.

C’est dans cet esprit « chocolat santé », que deux artisans chocolatiers, MM. Berton et Tournon aidés par Jean-François Vilette, médecin nutritionniste, viennent de lancer l’Omégachoco, une tablette de chocolat dont la conception a duré neuf mois et qui aurait le pouvoir d’améliorer notre fonctionnement cardiovasculaire, indique une récente dépêche de l’AFP.

Ce nouveau chocolat pourrait donc entrer dans la catégorie des alicaments (contraction entre aliment et médicament). Il contient en effet 15% de graines de lin riches en oméga 3 et 70% de cacao. Ainsi, en plus des antioxydants présents naturellement dans le chocolat, les oméga 3 (acides gras essentiels très prisés par les quinquas et plus) permettraient de leur côté d’améliorer la santé cardiovasculaire des consommateurs. .../...

« Le produit est exceptionnel sur le plan nutritionnel. Dans une plaque de 100 grammes vous trouvez 2 grammes d'oméga 3, soit l'apport journalier recommandé. De plus, il contient moins de glucides qu'un chocolat normal » indique le docteur Tournon dans la dépêche AFP.

Ce chocolat est vendu dans les deux magasins de l’artisan à Châtellerault et devrait prochainement être disponible dans les boutiques bio et de diététiques. Le chocolatier travaille actuellement à l’élaboration d’un produit similaire mais avec du chocolat blanc ou au lait.

Naturellement, alors que les principaux pays occidentaux sont de plus en plus touchés par l’obésité –même chez les seniors-, il convient de faire attention. Certains spécialistes estiment même qu'il est dangereux de communiquer sur les aspects « santé » du chocolat. « Laisser entendre que le chocolat serait bénéfique à la santé est risqué », observe Bonnie Liebman, directrice de la nutrition au Centre scientifique d'intérêt public, un organisme de recherche indépendant basé à Washington.

D'autres soulignent que « c'est un peu comme le vin rouge. On sait qu'il peut avoir des effets bénéfiques sur la santé à très petites doses. En revanche, dès que l'on dépasse la mesure, alors les effets nocifs de l'alcool prennent le dessus ». Pour plus de sûreté et pour ne pas se priver d’un petit plaisir bien mérité… à consommer avec modération.

En savoir plus
Chocolaterie HENRI IV
24, 26 av du Maréchal Leclerc
86100 CHATELLERAULT

Tél : 05 49 23 40 20
E-mail
Site Web : www.festivalduchocolat.fr

*Les Omega 3 : On distingue dans cette famille l'acide alpha-linolénique (ALA), l'acide éicosapentaénoïque (EPA) et l'acide docosahexaénoïque (DHA). Ils possèdent de nombreuses vertus pour le système cardiovasculaire. On les trouve principalement dans l'huile de colza ou de soja et le poisson.

Pour en savoir plus, lire aussi :
Cocoavia : Mars lance une barre chocolatée pour lutter contre les maladies cardiovasculaires
Belgique – Une société lance le « chocolat jeunesse », enrichi en anti-oxydants


Publié le Mardi 31 Octobre 2006 dans la rubrique Nutrition | Lu 14927 fois