Sommaire
Senior Actu

Octobre rose : Paris intensifie la sensibilisation au dépistage organisé du cancer du sein

À l’occasion de la campagne internationale du dépistage du cancer du sein « Octobre rose », la Ville de Paris et ses partenaires se mobilisent tout au long du mois d’octobre. Cette sensibilisation au dépistage organisé est essentielle dans un contexte où 48.800 cas de nouveaux cancers du sein ont été diagnostiqués en France l’année dernière et que 11.900 femmes en sont décédées…


Les actions menées dans la capitale, de plus en plus nombreuses chaque année, se dérouleront au coeur des quartiers :

· la 2ème Edition de la Journée Nationale contre les inégalités face au cancer du sein, se déroulera le 9 octobre à partir de 8h30, à l’auditorium de l’Hôtel de Ville, en présence de Fatima Lalem, adjointe chargée de l’Egalité femmes/hommes et présidente de l’ADECA 75, structure de gestion de dépistage organisé des cancers financée par la ville de Paris, et Jean-Marie Le Guen, adjoint chargé de la santé et des relations avec l’AP-HP.

· l’expérimentation « Flandre rose », initiée dans le 19ème arrondissement, est reconduite dans les 10ème, 13ème et 20ème arrondissements, et s’étend cette année dans les 11ème et 18ème : des expositions, ateliers, rencontres, animations ainsi qu’une marche symbolique sont mis en place afin de sensibiliser les Parisiennes et de mobiliser les acteurs locaux (centres d’animation culturelle, centres commerciaux, acteurs sociaux…).

· de nombreuses animations sont également prévues dans tout Paris sur les marchés municipaux, dans les hôpitaux ou les centres de santé pour faire connaître ce dispositif de dépistage du cancer du sein.
 
« Octobre rose » trouvera son point d’orgue le 30 octobre, de 11h à 17h, sur la Place de la République, en présence de Fatima Lalem et de Jean-Marie Le Guen. De nombreuses manifestations sont prévues : stands d’information, ateliers, défilé de mode « rose » et un lâcher de ballons qui clôturera la campagne de sensibilisation.
 
Le programme détaillé est disponible sur le site : www.adeca75.org/


Publié le Lundi 7 Octobre 2013 dans la rubrique Santé | Lu 392 fois