Senior actu : l'actualité senior sur internet


Jeudi 8 Octobre 2009

Octobre Rose : Paris se mobilise contre le cancer du sein


A l’occasion d’Octobre Rose, mois du dépistage du cancer du sein, la mairie de Paris a décidé de se mobiliser et de lancer des actions inédites qui visent à inciter les Parisiennes à effectuer un dépistage gratuit du cancer du sein. Détails.



En France, le cancer du sein touche 42.000 nouvelles femmes par an. Et à Paris, comme ailleurs, les inégalités sociales face à la maladie sont croissantes : de plus en plus de femmes repoussent les soins pour des raisons financières.

Le dépistage organisé consiste à proposer une mammographie gratuite tous les deux ans aux femmes de 50 à 74 ans dans les centres de radiologie, les centres de santé et les hôpitaux agréés. Mis en oeuvre par l’Association pour le dépistage des cancers (ADECA 75), il vise à offrir une garantie de qualité (double lecture, radiographie numérique) et un suivi sur le long terme. « En 2008, 210 nouveaux cancers du sein ont ainsi été diagnostiqués grâce au dépistage organisé par la ville » souligne le communiqué de la mairie.

A l’occasion d’Octobre Rose, mois traditionnellement dédié à la lutte contre le cancer du seine en France, la capitale continue de se mobiliser en matière de dépistage organisé du cancer du sein et sensibilise par des actions nouvelles un public plus large. « En effet, si le nombre de dépistages a augmenté en 2008 (+ 5.7 % de mammographies traitées en 2008), il n’est encore utilisé que par 24.1% des femmes invitées » précise encore la mairie.

Jean-Marie Le Guen, adjoint au maire de Paris chargé de la santé publique et des relations avec l’AP-HP a récemment annoncé, les actions innovantes de communication lancées par Paris pour inciter les Parisiennes à effectuer un dépistage gratuit du cancer du sein :
• 400 boulangers parisiens distribueront près de 600.000 sachets à baguette « roses » d’incitation au dépistage, dans cinq arrondissements (13ème, 17ème, 18ème, 19ème, 20ème), en partenariat avec le Comité Féminin pour la prévention et le dépistage des cancers de Paris, la Chambre professionnelle des artisans boulangers pâtissiers d’Ile-de-France et la CPAM de Paris ;
• Des messages de sensibilisation (dépliants et affiches) seront diffusés par le réseau « Commerçants solidaires », en partenariat avec la Chambre de Commerce et d’Industrie de Paris - Délégation de Paris ;
• Une nouvelle campagne de communication sera diffusée sur le réseau municipal d’affichage avec 880 affiches, en partenariat avec ADECA75 ;
• Une vidéo de mobilisation sera en ligne sur le site paris.fr, en partenariat avec ADECA75.

Enfin, la ville de Paris soutient des initiatives associatives variées, dont le départ du Tour de France des Rubans de l’espoir (Parc de Bercy le 11 octobre), ou encore la course pédestre et familiale d’Odysséa au profit de l’institut Gustave Roussy.
Lu 3504 fois




1.Posté par Annie MESNIL le 09/10/2009 11:02
La Mairie de Paris trouve là une occasion facile de se mettre en avant !
Son service Communication annonce : "les inégalités sociales face à la maladie sont croissantes : de plus en plus de femmes repoussent les soins pour des raisons financières. "
NON, ça n'est pas vrai !!!
Pour avoir subi cette maladie, je suis bien placée pour le dire : TOUS LES SOINS relatifs au cancer du sein sont PRIS EN CHARGE A 100 % y compris le SUIVI sur plusieurs années !!!
L'argument avancé là n'est pas valable.
Mais s'il faut parler d'argent, parlons-en ! Quelle est l'utilité de ce fameux INSTITUT NATIONAL DU CANCER ??? Un organisme qui a coûté TRES CHER à mettre en place et qui coûte et coûtera encore TRES CHER en frais de fonctionnement pour le seul plaisir de quelques "planqués" du système de santé qui se gargarisent de leur propre satisfaction lors de colloques qui n'apportent RIEN !
Le budget de cet organisme serait sans doute plus judicieusement placé ailleurs...

La France a le MEILLEUR système de santé du monde... Même si l'accueil de l'ensemble du personnel médical est souvent bien loin d'être chaleureux (et plus on grimpe dans la hiérarchie médicale, plus c'est net), les soins sont EFFICACES !

Grâce à la CMU, même les personnes les plus défavorisées ont accès aux soins et bien sûr aussi dans le cadres DES cancers.
D'ailleurs, il faut arrêter de nous "bassiner" avec le "déficit de la Sécurité Sociale"... un système de soins aussi performant que le nôtre NE PEUT PAS ETRE RENTABILISE ni même équilibré, c'est un service public... Demande-t-on à l'Education Nationale ou à l'Armées d'être rentables ???

Nouveau commentaire :

S'inscrire à la Newsletter


Rechercher une information




Voyage et détente

Early booking… Parlons vrai ! par Michel-Yves Labbé, fondateur de Directours

De nos jours, la tendance est à l’« early booking »... En bon français : réservation à l’avance. Ce qui sous-entend pour les professionnels : longtemps à l’avance, puisqu’une réservation est, par essence, toujours en avance… Les tour operators, les hôteliers, les croisiéristes multiplient les annonces et offrent pléthore de réductions, avantages et autres bonus. Intéressant ou pas ? Jusqu’à présent, l’idée générale chez les consommateurs était de jouer la dernière minute. Ces « early booking » sont-ils seulement une technique marketing pour contrer les effets de la dernière minute ? A contrario, de véritables aubaines ? Quelques réponses…


Info conso

Pensions alimentaires : comment calculer la réévaluation ?

Une nouvelle version du module de calcul de la réévaluation des pensions alimentaires est accessible en ligne sur service-public.fr, ce module étant directement connecté à l’Institut national de la statistique et des études économiques (Insee) afin de bénéficier de mises à jour automatiques lors de l’actualisation des indices.


Culture & Co

Gaulois, une exposition temporaire de la Cité des sciences et de l’industrie : jusqu’au 2 septembre 2012

Gaulois, cette grande exposition temporaire de la Cité des sciences et de l’industrie à Paris bouscule les idées reçues sur les Gaulois, grâce aux découvertes archéologiques des trente dernières années. En s’appuyant sur une démarche scientifique pluridisciplinaire et des muséographies variées, adaptées à tous les âges, l’exposition révolutionne les connaissances sur les Gaulois et redonne toute sa place à la civilisation gauloise. Petite visite guidée…


Do you speak english ? by MyCow

Action for happiness

Are you happy? A new group in the UK, Action for Happiness, is on a mission to make sure the answer is ‘yes’. The organisation calls itself a ‘movement for positive social change’ and wants to ‘bring together people from all walks of life who want to play a part in creating a happier society for everyone.’

action_happiness.mp3 action_happiness.mp3  (6.01 Mo)

© 2003-2011 Senioractu.com - 11 Square du Thimerais 75017 Paris