Sommaire
Senior Actu

Octobre Rose : Paris se mobilise contre le cancer du sein

A l’occasion d’Octobre Rose, mois du dépistage du cancer du sein, la mairie de Paris a décidé de se mobiliser et de lancer des actions inédites qui visent à inciter les Parisiennes à effectuer un dépistage gratuit du cancer du sein. Détails.


En France, le cancer du sein touche 42.000 nouvelles femmes par an. Et à Paris, comme ailleurs, les inégalités sociales face à la maladie sont croissantes : de plus en plus de femmes repoussent les soins pour des raisons financières.

Le dépistage organisé consiste à proposer une mammographie gratuite tous les deux ans aux femmes de 50 à 74 ans dans les centres de radiologie, les centres de santé et les hôpitaux agréés. Mis en oeuvre par l’Association pour le dépistage des cancers (ADECA 75), il vise à offrir une garantie de qualité (double lecture, radiographie numérique) et un suivi sur le long terme. « En 2008, 210 nouveaux cancers du sein ont ainsi été diagnostiqués grâce au dépistage organisé par la ville » souligne le communiqué de la mairie.

A l’occasion d’Octobre Rose, mois traditionnellement dédié à la lutte contre le cancer du seine en France, la capitale continue de se mobiliser en matière de dépistage organisé du cancer du sein et sensibilise par des actions nouvelles un public plus large. « En effet, si le nombre de dépistages a augmenté en 2008 (+ 5.7 % de mammographies traitées en 2008), il n’est encore utilisé que par 24.1% des femmes invitées » précise encore la mairie.

Jean-Marie Le Guen, adjoint au maire de Paris chargé de la santé publique et des relations avec l’AP-HP a récemment annoncé, les actions innovantes de communication lancées par Paris pour inciter les Parisiennes à effectuer un dépistage gratuit du cancer du sein :
• 400 boulangers parisiens distribueront près de 600.000 sachets à baguette « roses » d’incitation au dépistage, dans cinq arrondissements (13ème, 17ème, 18ème, 19ème, 20ème), en partenariat avec le Comité Féminin pour la prévention et le dépistage des cancers de Paris, la Chambre professionnelle des artisans boulangers pâtissiers d’Ile-de-France et la CPAM de Paris ;
• Des messages de sensibilisation (dépliants et affiches) seront diffusés par le réseau « Commerçants solidaires », en partenariat avec la Chambre de Commerce et d’Industrie de Paris - Délégation de Paris ;
• Une nouvelle campagne de communication sera diffusée sur le réseau municipal d’affichage avec 880 affiches, en partenariat avec ADECA75 ;
• Une vidéo de mobilisation sera en ligne sur le site paris.fr, en partenariat avec ADECA75.

Enfin, la ville de Paris soutient des initiatives associatives variées, dont le départ du Tour de France des Rubans de l’espoir (Parc de Bercy le 11 octobre), ou encore la course pédestre et familiale d’Odysséa au profit de l’institut Gustave Roussy.


Publié le Jeudi 8 Octobre 2009 dans la rubrique Santé | Lu 3886 fois