Sommaire
Senior Actu

OLDES : l’Europe tente de développer un ordinateur « idéal » pour les seniors, à moins de 100 euros

Face au vieillissement de la population européenne, le projet OLDES (Older People e-Services at Home), mis en place début 2007 et financé par l’Union européenne, vise à développer un ordinateur permettant de réduire la fracture numérique auprès des aînés tout en améliorant et en sécurisant la qualité de vie à domicile de ces personnes âgées par le biais des nouvelles technologies et de services interactifs. Le tout à moins de 100 euros.


Concrètement, le projet OLDES doit permettre de développer, pour un public de personnes âgées, une plate-forme technologique conviviale, accessible et prête à l'emploi en matière de téléassistance et de télécompagnie. Le tout, commercialisé au prix de 100 euros par personne.

OLDES cherche en effet à étendre la durée pendant laquelle une personne âgée peut vivre à domicile de façon indépendante. Dans cet esprit, ce programme table plus sur une identification des besoins individuels des aînés, mais également sur ceux de leurs familles et de leurs médecins : aide aux tâches journalières, suivi de la santé et des activités, amélioration de la sûreté et de la sécurité, etc.

Par le biais du système OLDES, les seniors pourront accéder à des services de divertissement via des canaux thématiques faciles d'accès ainsi qu’à des forums d'intérêts spéciaux coordonnés par des animateurs. Les établissements de santé se baseront quant à eux sur des normes établies de communication internet et de télétriage.

La plate-forme intégrera également une technologie sans fil avec la mise en place de capteurs environnementaux et médicaux. Le nombre et le type d’appareils médicaux et de capteurs installés chez les personnes âgées dépendront de leur état de santé et des pathologies éventuelles dont elles souffrent. Ceux-ci seront directement reliés à un central, en contact avec des services sociaux et des prestataires de soins de santé de façon à déclencher une alarme lorsque, par exemple, la température atteindra des valeurs dangereusement élevées en été. .../...
OLDES : l’Europe tente de développer un ordinateur « idéal » pour les seniors, à moins de 100 euros

« OLDES accorde aux personnes âgées une position centrale et pose leurs besoins en priorité première de tous les développements. À cet effet, des outils de modélisation et d'animation seront utilisés dans le but de développer des scénarii capables de susciter des réponses chez les personnes âgées, chez les personnes qui en ont la charge et chez les prestataires de services », a expliqué M. Massimo Busuoli, le coordinateur de projet de l'agence nationale italienne pour les nouvelles technologies, l'énergie et l'environnement (ENEA).

Une fois au point, OLDES sera testé sur deux sites pilotes différents pendant une durée de 18 mois. D’une part en Italie, dans la ville de Bologne avec un groupe de 100 personnes âgées dont dix souffrant de maladies cardiaques. Et d’autre part, en République Tchèque, avec un groupe de dix patients diabétiques. Il s’agira alors, d’évaluer la réaction des seniors face à ce nouveau moyen de communication et de mesurer l’impact du système OLDES sur les services sociaux et les centres de soins.


Publié le Lundi 23 Avril 2007 dans la rubrique Internet | Lu 7138 fois