Sommaire
Senior Actu

Numérique solidaire en faveur des personnes âgées : la Fondation SFR récompense les associations lauréates

Dans le cadre de l’appel à projets numérique solidaire en faveur des personnes âgées, Frank Esser, Président directeur général de SFR et président de la Fondation SFR, a remis le Grand prix des Collaborateurs et de la Fondation à l’association Les petits frères des pauvres pour son projet « Voisin-âge », ainsi qu’une mention spéciale innovation et citoyenneté aux associations Alter Ego et Old’Up.


Créée en avril 2006, la Fondation SFR prolonge et amplifie les actions citoyennes menées par SFR depuis 1997 en faveur de l’égalité des chances.

Dans la continuité de ses actions de soutien aux personnes en situation de fragilité physique ou sociale, la Fondation SFR a lancé, pour la première fois en 2011, un appel à projets sur le thème « le numérique solidaire en faveur des personnes âgées » qui a suscité le dépôt de 110 dossiers. Dix ont été sélectionnés par la Fondation SFR puis présentés à son Conseil d’administration, qui a retenu les trois projets vainqueurs du jour.

Les trois projets lauréats : Voisin-âge, 120 ans, Le numérique au quotidien

La hiérarchie des récompenses a été établie grâce à la mobilisation de l’ensemble des collaborateurs SFR, lors d’un appel au vote qui leur a notamment permis de découvrir les trois associations et projets, dans lesquelles ils pourront s’investir grâce au statut de collaborateur citoyen.

En effet, SFR s’inscrit depuis plusieurs années dans une démarche de responsabilité sociale d’entreprise, pleinement intégrée à sa stratégie et reposant sur la mobilisation des collaborateurs.

Voisin-âge, projet de l’association Les petits frères des Pauvres :

Voisin-âge est un réseau social qui permet à des voisins solidaires (« voisineurs ») de se mettre en relation pour faire profiter leurs voisins âgés (« voisinés »), souvent isolés, de petites attentions. Visites, appels, coups de main ou petites courses… Grâce à cette plateforme web, une véritable chaîne de solidarité se créé formant au fil des jours des relations d'amitié.

120 ans, projet de l’association Alter Ego :

120 ans est un réseau social d'entraide dédié aux « aidants » (des personnes ayant en charge un proche âgé ou dépendant) qui utilise le plus simple et le plus accessible des moyens : le téléphone. Des aidants sans expérience peuvent partager leurs questions, parler avec des aidants aguerris, qui vivent à proximité, connaissent et comprennent leur situation. C'est une communauté qui se soutient mutuellement, dans les moments difficiles, les moments d'espoirs et les petites joies du quotidien...

Le numérique au quotidien, projet de l’association Old’Up :

Acheter son billet de train à une borne électronique en libre-service, prendre des photos avec un appareil numérique ou encore consulter son compte en banque sur internet ? Rien de plus simple pour les seniors d’Old’Up. Cette association organise des ateliers gratuits, en petits groupes, adaptés aux attentes des personnes âgées. Ils permettent un apprentissage concret et utile des outils technologiques de la vie courante.

Le premier lauréat a ainsi remporté une dotation exceptionnelle de 30.000 euros, les deux autres bénéficiant de 25.000 euros chacun. Ces trois associations bénéficieront également du parrainage et du mécénat de compétences de collaborateurs SFR.

Les associations Au bout du fil et Espace 19 intégrées aux Bonus Solidaires

Le Conseil d’administration de la Fondation a tenu à saluer deux autres associations en les intégrant au programme Bonus Solidaires : « Au bout du fil » pour son projet qui favorise le lien social par la conception d’une plateforme informatique et téléphonique de mise en relation entre personnes âgées et « Espace 19 » pour son projet « Salon de Thé-I-C », qui propose au seniors de tisser des liens sociaux en se formant aux nouvelles technologies et en partageant des espaces de convivialité tant au cœur de la Cité que sur la toile… Depuis avril 2010, les clients bénéficiaires du programme de fidélité SFR ont la possibilité de s’associer à l’action de la Fondation SFR. Avec les Bonus Solidaires, ils peuvent apporter leur contribution aux projets soutenus en transformant leur bonus fidélité en don à « l’association du mois ». La Fondation SFR fait cause commune avec les clients participants, en abondant chaque don individuel (un forfait de 3 euros) d’une somme équivalente.


Publié le Jeudi 1 Décembre 2011 dans la rubrique Internet | Lu 2892 fois