Sommaire
Senior Actu

Nuit blanche pour des comédiens seniors qui donnent ce week-end une représentation à la mairie du 3ème à Paris

A l’occasion de la cinquième édition de la « Nuit blanche », manifestation culturelle gratuite qui aura lieu dans la nuit du 7 au 8 octobre prochain, la troupe de théâtre 3ème Acte, constituée d’acteurs seniors, investira la mairie du 3ème arrondissement à Paris de 19h30 à 1h30 du matin pour un spectacle « endiablé » inspiré par l’enfer de Dante.


Accueillis par des « mi-anges, mi-démons », vous gravirez l’escalier d’honneur de la mairie et serez guidés jusqu’aux Pythies Grecques.

Dans la salle des fêtes, processions de diables et chorégraphies sataniques vous donneront un avant goût de l’enfer, tandis que la salle des mariages sera transformée en tribunal pour jugements peu ordinaires : un accident s’est produit sur l’autoroute et, à tour de rôle, seront jugés aux portes de l’enfer le poète, l’entrepreneur, la mère de famille ou encore le camionneur qui, pas vraiment mort sera renvoyé sur terre.

Cette mise en espace théâtrale, orchestrée par Paolo Ferrandino se présente comme un nouveau défi pour la troupe du 3ème Acte qui regroupe une trentaine de membres, dont Jocelyne l’ex-gynécologue, Michaëla l’ancien mannequin ou encore Liliane la femme au foyer.

Mais au-delà de la moyenne d’âge atteignant tout juste 70 ans, comment ces seniors ont-ils pu se rencontrer ? En 2000, l’école de musique et de théâtre Octave et Arpège et la compagnie des Gomi, associés depuis peu de temps, décident de créer une troupe senior pour monter des spectacles sur la thématique du temps. En effet, qui mieux que les aînés sont à même d’évoquer le temps qui passe !... .../...
Nuit blanche pour des comédiens seniors qui donnent ce week-end une représentation à la mairie du 3ème à Paris

Une annonce, des rencontres, et l’entreprise démarre. Un premier succès : la Carte de temps, d’après Marcel Aymé, puis Astaroth de Stefano Benni dont une seconde version pour 40 comédiens portera ces seniors sur les planches de l’Hôtel de Ville en février 2004. Evènement réédité l’année suivante avec Mère Grand au Web surfant, dont la première à Gap en novembre 2005 a prouvé que la troupe était prête à tous les challenges.

Ces acteurs démontrent bien qu’après 60 ans la flamme de la passion est toujours là et qu’ils peuvent encore donner beaucoup. Par la pratique du théâtre, ces retraités peuvent à la fois être « citoyens actifs » et mais également « créatifs » et par là même, reprendre leur rôle social de transmission. Pour Marie (67 ans) « c’est une satisfaction de ne pas être uniquement la « mémé » de ses petits enfants ».

Paolo Ferrandino, le metteur en scène, a réussi son pari : pas de textes « remâchés », que du neuf. C’est en permettant à chacun de s’approprier la création lors des ateliers de travail qu’il a atteint, voire dépassé, son objectif : inscrire les seniors dans une dynamique de recherche théâtrale, loin des clichés qui entourent le 3ème âge.

Le parcours de la troupe du 3ème Acte mène tout naturellement ces seniors à la « Nuit Blanche 2006 ». Cette manifestation phare de la recherche actuelle en matière d’art vivant correspond bien à l’esprit de la troupe, à savoir : s’inscrire dans son temps.

Les noctambules pourront se déplacer grâce à trois bus navettes, des batobus sur la Seine, le métro 14 et le RER C (gratuits) ainsi que 2.350 bicyclettes, elles aussi gratuites.

« Nuit blanche » 2005 avait attiré plus de 1,3 million de visiteurs, selon la mairie.

Mairie du 3ème
2, rue Eugène Spuller
75003
Métro Temple

Pour aller plus loin, lire aussi
Sur les Ailes du Temps : l'histoire de ce spectacle atypique sort en livre et la pièce se produit à Paris
L'art au quotidien dans une communauté californienne de retraités


Publié le Vendredi 6 Octobre 2006 dans la rubrique Culture | Lu 2493 fois