Sommaire
Senior Actu

Nuit Blanche : des étudiants parisiens s’engagent pour accompagner les seniors sur les sites

Dans le cadre de la Nuit Blanche, qui aura lieu à Paris dans la nuit du 4 au 5 octobre prochains, la mairie de Paris lancent une opération inédite de médiation culturelle pour permettre à des groupes de seniors de visiter les sites accompagnés par des étudiants.


Selon un communiqué de la municipalité, « une quarantaine de médiateurs étudiants ont reçu pour l’occasion une formation organisée à la Maison des initiatives étudiantes (MIE) par l'agence Le troisième pôle et l’association « Bleu comme une orange ». Il s’agit de les familiariser avec le contenu des visites et de les sensibiliser à l’accompagnement des seniors ».

Plus concrètement, pendant cette Nuit blanche, la ville de Paris et le service Paris Accompagnement Mobilité (PAM75) mettront à disposition des véhicules, au départ de trois résidences pour personnes âgées (dans les 11ème, 15ème et 17ème arrondissements), pour amener les seniors sur les sites, selon plusieurs parcours comprenant chacun quatre ou cinq étapes. Un médiateur étudiant sera présent à bord de chaque véhicule pour accompagner les seniors.

Les établissements concernés :
- Résidence Omer Talon - 33 rue Merlin - 11ème
- Résidence Quintinie Procession - 18 rue Bargue - 15ème
- Résidence des Ternes - 28 rue Bayen - 17ème

Plus largement, une médiation par des étudiants, qui seront vêtus d’un coupe vent bleu, est prévue sur les sites de Nuit Blanche, afin d’accueillir les seniors et d’échanger avec eux. À cet effet, un questionnaire de satisfaction sera mis en place sur l’ensemble des sites, invitant le public à donner son avis.

A noter également que la Troupe du 3ème Acte (théâtre) investira la mairie du 11ème arrondissement le samedi 4 octobre de 20h30 à 1h30.

A la lumière des bougies, les comédiens (âgés de 60 à 80 ans), entraîneront le public dans un univers onirique et réinventeront avec panache les contes de notre enfance. Chaque demi-heure, un itinéraire ponctué de performances théâtrales et chorégraphiques fera découvrir les plus belles salles de la Mairie.

Un événement mis en scène par Paolo Ferrandino dont le projet est d’inscrire les seniors dans une dynamique de recherche théâtrale, loin des clichés sur le 3ème âge.

Troupe du 3ème Acte
01.42.93.47.94
www.troupedu3eacte.fr

Nuits Blanches

En 2002, Christophe Girard, maire adjoint chargé de la culture propose à Bertrand Delanoë, maire de Paris, de créer un parcours artistique nocturne dévolu à l’art contemporain durant toute une nuit à Paris. Rendre l’art accessible à tous, mettre en valeur de l’espace urbain par la création moderne, créer un moment de convivialité: tels sont les enjeux fixés pour cette nouvelle manifestation. La première Nuit Blanche naît dans la nuit du 5 au 6 octobre 2002.

Nuit Blanche 2008
La programmation artistique de Nuit Blanche 2008 est confiée à Hervé Chandès et Ronald Chammah. Les gares parisiennes seront les points phares de cette édition. Des artistes comme l’américain Tony Oursler, le français Pierrick Sorin, ou l’indien Shaad Ali, envahiront les halls, les vitrines, les façades et les quais de leurs sortilèges. Enrichi de plusieurs églises et monuments, le parcours se veut volontairement resserré pour éviter la dissémination au profit de la force et de l’impact d’œuvres de grande qualité. Avec les projets associés, ce sont au total plus d'une cinquantaine d’interventions artistiques qui prendront place le temps d’une nuit à travers la capitale.

Nuit Blanche 2008 se déroulera la nuit du 4 au 5 octobre de 19h à 7h du matin.

Les stations de métro fermeront à 2H00 du matin et la ligne automatique 14 fonctionnera toute la nuit, gratuitement à partir de 2H00. Les lignes RER A et B sud fonctionneront normalement et les lignes RER B Nord, C,D et E jusqu'à 2H00 du matin. La SNCF met aussi gratuitement à disposition des noctambules des tricycles électriques bi-places dans les gares de l'Est, du Nord, de Lyon et Saint-Lazare.


Publié le Vendredi 3 Octobre 2008 dans la rubrique Intergénération | Lu 5232 fois