Sommaire
Senior Actu

NuMagnesium : un nouveau complément alimentaire bien-être

Le laboratoire Nutriting vient de lancer NuMagnesium, un complément alimentaire contenant un complexe de magnésium de troisième génération permettant une meilleure assimilation et utilisation de ce minéral alimentaire tout en induisant une action synergique au niveau du stress. Revenons plus en détails sur ce composant essentiel à notre santé.


Le magnésium est l’un des minéraux alimentaires essentiels le plus répandu dans le corps humain. Il intervient dans plus de trois cent réactions chimiques et ses rôles sont multiples.

Puissant modulateur du stress ainsi que des réactions allergiques et inflammatoires, il constitue l’un des piliers de la production d’énergie. Il contribue à la santé des os et des dents, mais il intervient aussi dans la synthèse de l’ADN et des protéines. Il protège enfin le cœur, prévient les AVC, aide à la perte de poids et il améliore la sensibilité à l’insuline.
 
Or, malgré son importance cruciale, plus des trois-quarts des Français ont des apports insuffisants en magnésium. Alors qu’il est recommandé d’en consommer 400 mg par jour, les apports journaliers moyens en France sont presque deux fois moindres !
 
Chez la femme, les besoins sont de 360 mg et chez l’homme de 420 mg. Ils sont naturellement plus élevés chez les personnes âgées, celles qui suivent un régime ou prennent des médicaments (laxatifs, diurétiques…), sans oublier les sportifs. Mais de nos jours, compte-tenu de notre alimentation, il devient très difficile d’atteindre les taux recommandés sans complémentation…
 
Une alimentation « idéale » serait riche en céréales, pains complets, légumes secs, fruits, notamment les bananes et les agrumes, mais aussi en fromages à pâte dure. Et elle y associerait des protéines animales (viande, poisson, oeuf) et du calcium qui favorisent l’absorption du magnésium ingéré.

Déficit en magnésium, les signes qui doivent alerter

Le dosage du magnésium dans le sang n’est pas suffisamment évocateur. En effet, le magnésium se trouve principalement dans les os et les cellules et très peu dans la circulation sanguine (seulement 1%). Le signe de Chvostek, test consistant à tapoter la pommette ou le coin de la bouche pour voir si la paupière ou les lèvres tressautent, n’est pas non plus significatif. Par contre, si ces symptômes se manifestent spontanément, c’est un bon indicateur.
 
D’autres signes sont également très évocateurs. Le plus connu ? Les crampes nocturnes au niveau des pieds et/ou des mollets. Les tensions et les douleurs musculaires, les vertiges, les palpitations cardiaques, les sensations de boule dans la gorge, les fourmillements au niveau des doigts, des pieds et des lèvres sont aussi très caractéristiques. Mais des maux de tête, la fatigue, l’anxiété, les sautes d’humeur, les difficultés de concentration et de mémorisation, les troubles du sommeil ou encore la perte d’appétit peuvent aussi s’expliquer par une carence en magnésium.
 
Ce complément alimentaire est adapté à tous. Il peut être utilisé tous les jours sans danger, en complément d’une alimentation équilibrée. Prendre 2 à 4 gélules par jour, en 1 ou 2. Pilulier de 120 gélules : 19,90 euros, durée moyenne d’une boite : 1 à 2 mois.


Publié le Mardi 21 Juillet 2015 dans la rubrique Bien-être | Lu 3154 fois